Pour rappel, l’acronyme RCS signifie “Rich Communication Services“. Microsoft décide d’accélérer le développement de ce type de “message amélioré” en proposant une application baptisée “Votre Téléphone”. Concrètement, dans quelques semaines, les utilisateurs du Samsung Galaxy S20, qui doit débarquer en rayons à la fin du mois de février, pourront transmettre des messages RCS aux PC équipés de Windows 10.

Avec Votre Téléphone, le protocole RCS débarque sur Samsung

Un partenariat inédit entre Samsung et Microsoft va accélérer le développement du protocole RCS. Samsung pré-installe depuis quelques temps une suite d’applications Microsoft sur ses smartphones. L’application Gallery est désormais parfaitement intégrée avec OneDrive. C’est l’un des responsables du projet Votre Téléphone de Microsoft qui a annoncé l’arrivée du RCS sur l’application PC de Windows 10, sur Twitter :

Rappelons que le protocole RCS permet des discussions de groupe améliorées, la prise en charge des images en haute résolution, des GIF, des notes vocales… Bref, tout ce que nous connaissons déjà sur WhatsApp ou sur Messenger. Pourtant son développement est lent et semé d’embûches. Microsoft et Samsung décident d’accélérer le lancement du RCS.

Alors à quoi faut-il s’attendre ? Une sorte de iMessage sur Samsung ? C’est un peu ça. Les utilisateurs de Windows 10 pourront profiter des fonctionnalités du protocole RCS, on pense notamment aux indicateurs de frappe ainsi qu’à l’aperçu de “l’état du message”. Le message a-t-il été reçu ou pas ? Le message a-t-il été lu ou pas ?

Google a déjà pris les devants

Les fonctionnalités RCS mettent énormément de temps à se démocratiser. En novembre 2019, nous apprenions que Google allait déployer ce protocole à tous les utilisateurs Android. En effet, l’entreprise américaine annonçait à l’époque qu’elle allait commencer à déployer le service RCS à tous les utilisateurs Android sur le sol américain. Android Messages utilise déjà le protocole RCS en France depuis juin 2019. Google n’a pas voulu attendre que les opérateurs se décident. Les messages transitent donc par les serveurs de Google.

Vous l’aurez compris, il reste tout de même un petit bout de chemin à parcourir pour que la fonctionnalité RCS s’impose au plus grand nombre et soit réellement accessible. Pourtant, quand on voit le potentiel d’iMessage, on peut légitimement penser que Google aurait tout intérêt à accélérer le déploiement de ce protocole.