D’après une récente étude publiée par AppAnnie, les utilisateurs de smartphones Android sont unanimes : YouTube est l’application mobile sur laquelle ils passent le plus de temps pour regarder des vidéos. En effet, en 2019, 70% des internautes ont utilisé YouTube pour regarder des vidéos.

YouTube est l’application mobile qui domine le marché de l’attention

Fait marquant du top 5 de ce classement réalisé par AppAnnie : YouTube est la seule application mobile qui ne soit pas chinoise. Parmi les 5 premières applications mobiles préférées par les utilisateurs de smartphones Android, nous retrouvons YouTube en première position, puis Tencent News, Tencent Video, iQIYI et Xigua Video, quatre applications propres au marché chinois. Il est important de noter que Google, le propriétaire de YouTube, n’est même pas présent sur le marché chinois.

YouTube a une avance considérable sur ses concurrents. Les entreprises comme Netflix, WarnerMedia, NBCUniversal et Disney devront en tenir des enseignements. Elles sont à la fois en concurrence avec la plateforme de Google par rapport au contenu diffusé, mais aussi au niveau de l’attention des utilisateurs. Pour Lexi Sydow, analyste mobile chez AppAnnie :

“Avec YouTube qui domine 70% du temps passé dans les cinq premières applications de streaming, la plateforme prouve qu’elle tient toujours son rang parmi l’accélération des nouvelles plateformes de streaming vidéo”.

Netflix ne pourra jamais concurrencer YouTube

Reed Hastings, PDG de Netflix, disait en juillet 2019 que : “avec le temps, nous nous demandons si Netflix pourra un jour être aussi grand que YouTube. L’application mobile de Google dédiée à la vidéo est sept fois plus grande que nous, en gros, en termes d’heures de visionnage. Bien sûr la différence majeure est que YouTube est gratuit. La véritable question est donc de savoir si nous pouvons produire suffisamment de contenus pour que les gens soient prêts à payer”.

Un autre rapport de 2019 publié par la société Sandvine montrait que YouTube représente 37% de tout le trafic Internet mobile réalisé à travers le monde. La réalité est que malgré l’arrivée de nouvelles plateformes de streaming comme Netflix, OCS ou Disney, les internautes continuent de se rendre sur YouTube pour consommer du contenu sur mobile. Au passage, TikTok est également en train de grappiller des parts sur le marché de l’attention.

Sur YouTube, 500 heures de vidéos sont téléchargées chaque seconde. Aucune plateforme de streaming ne pourra faire mieux que cela. L’autre avantage de YouTube, c’est la musique. AppAnnie note que l’écoute de la musique est en forte hausse depuis décembre 2017. Le PDG de Google, Sundar Pichai, s’est félicité de cette croissance et affirme que la plateforme YouTube Music a atteint 15 millions d’abonnés payants.