Samsung a annoncé le lancement d’un partenariat inédit avec Netflix. Grâce à celui-ci, les heureux détenteurs d’un smartphone de la marque coréenne auront accès à des contenus exclusifs proposés par la plateforme de streaming.

Des vidéos inédites et une qualité d’image améliorée

Ce partenariat avec Netflix a été annoncé par Samsung lors de la conférence de présentation des Galaxy S20, S20 Plus et S20 Ultra, Galaxy Z Flip, et Galaxy Buds Plus. Grâce à cette collaboration, le constructeur coréen garantit que ses clients auront accès à une qualité d’image optimale et améliorée sur Netflix. Jackie Lee-Joe, responsable du marketing chez Netflix, explique que « Nous pensons que cet important partenariat offrira à des millions d’utilisateurs Samsung à travers le monde la meilleure expérience de divertissement possible sur mobile et rendra la découverte de nouvelles histoires plus facile que jamais. »

Outre la qualité d’image qui sera améliorée, les utilisateurs de smartphones Samsung auront également accès à des contenus proposés par Netflix. Parmi eux, des vidéos des coulisses de Narcos: Mexico, Sintonia, Elite et Netflix is a Joke. La plateforme précise que ce sont les réalisateurs des séries eux-mêmes qui seront en charge de produire ces contenus additionnels et inédits, et que ces derniers seront filmés avec des Galaxy S20, S20+ ou Galaxy S20 Ultra. Ces bonus seront disponibles depuis Netflix, mais aussi depuis les services Samsung Content et Samsung Daily.

Netflix propose une intégration plus native dans les appareils Samsung

Image : TechCrunch

Aussi, ce partenariat permet à Netflix d’être directement intégré à Bixby, l’assistant vocal de Samsung. En d’autres termes, lorsque vous chercherez le nom d’une série ou d’un film à travers cette fonctionnalité, votre application Netflix s’ouvrira automatiquement pour vous proposer de regarder l’oeuvre que vous cherchez.

Netflix tente de court-circuiter ses concurrents

Ce partenariat arrive à un moment critique pour Netflix. Bien que l’entreprise continue d’être leader dans le secteur de la vidéo à la demande et qu’elle a été la firme la plus performante sur le marché boursier au cours de la dernière décennie, la concurrence commence à être rude. En seulement trois mois, son rival Disney+ a réussi à atteindre les 28,6 millions d’abonnés. Apple TV+, de son côté, a été lancé en novembre 2019 et l’une de ses séries, “The Morning Show”, a déjà obtenu trois nominations aux Golden Globe Awards. Prochainement, Netflix devra également faire face à la sortie du service HBO Max qui a été développé par WarnerMedia et à la sortie de Peacock, la plateforme VOD de la NBCU.

Comme le souligne TechCrunch, l’ensemble de ces concurrents ont des liens étroits avec l’univers mobile qui leur permettent de distribuer leurs services directement à des millions d’utilisateurs. Apple TV+, par exemple, est gratuit pour tous les nouveaux acheteurs d’iPhone, d’iPad, d’iPod Touch, d’Apple TV ou de Mac. Le groupe Comcast, qui est propriétaire de la NBCU, possède également Xfinity Mobile, son propre réseau de téléphonie mobile ; une aubaine pour faire la promotion directe de Peacock. WarnerMedia, de son côté, est une filiale d’AT&T, le plus grand fournisseur de services téléphoniques locaux et longues distances des États-Unis. Là encore, la stratégie est toute trouvée pour faire la promotion d’HBO Max.

Ce partenariat avec Samsung permet ainsi à Netflix de s’assurer une place dans l’univers mobile, tout en lui permettant de ne être pris de court par les stratégies de ses concurrents. Incontestablement, le service de streaming américain vient de se trouver un allié de taille pour affronter la guerre sans merci qui se prépare entre les différentes offres de VOD.