Apple apporte une nouveauté majeure à sa fonctionnalité de réalité augmentée Quick Look afin d’améliorer votre expérience shopping. Les vendeurs pourront désormais ajouter un bouton personnalisé directement à ce service afin de faciliter vos achats.

Apple améliore Quick Look

C’est en 2018 qu’Apple a dévoilé sa fonctionnalité de réalité augmentée baptisée Quick Look. Intégrée à iOS et iPadOS au travers des applications comme Safari, Messages et Mail, celle-ci permet à ses utilisateurs de visionner leurs futurs achats dans leur environnement. Imaginez par exemple vouloir acheter un nouveau meuble ; avec Quick Look, vous pouvez le projeter en réalité augmentée dans votre logement et ainsi visualiser directement son rendu avant de passer à l’acte d’achat.

Pour faire fonctionner ce système, les démarches sont relativement simples. Les détaillants doivent fournir des modèles 3D de leurs produits sous la forme USDZ, un format de fichier créé en collaboration avec Pixar. Ensuite, Apple utilise son ARKit pour effectuer le rendu de ces produits en réalité augmentée, afin que ces derniers puissent s’intégrer au monde réel à travers les écrans.

Jusqu’à présent, il était impossible de faire des achats directement depuis cette fonctionnalité. En effet, l’utilisateur devait revenir en arrière ou se rendre sur le site du vendeur pour pouvoir se procurer l’objet convoité. Apple a décidé de changer la donne en offrant la possibilité aux vendeurs d’ajouter un bouton directement à leurs produits visionnés en réalité augmentée. Ce bouton personnalisable peut être utilisé à des fins diverses, dont celle d’effectuer un achat. Ainsi, lorsque les utilisateurs de Quick Look cliqueront sur ce bouton, ils pourront directement payer le produit convoité avec Apple Pay. Aussi, ce bouton pourra également servir à ajouter un chat en direct afin que les clients puissent poser leurs éventuelles questions sur un produit directement aux vendeurs.

Le bouton personnalisé de la fonctionnalité "Quick Look" d'Apple

Capture d’écran de la fonctionnalité « Quick Look » avec le bouton personnalisé intégré / Image : Apple

La réalité augmentée au service de votre expérience shopping

Si l’ajout de ce bouton peut paraître être une nouveauté minime, elle est en réalité extrêmement importante pour les vendeurs. En effet, sur Internet, les achats sont souvent compulsifs et plus on ajoute d’étapes avant le passage à la caisse, plus les potentiels clients ont de chances de se désister. En supprimant des étapes superflues, Apple met ainsi toutes les chances de son côté pour provoquer des achats.

Aussi, de nombreuses firmes ont bien compris les avantages de la réalité augmentée en ce qui concerne le shopping sur Internet. Récemment, Pinterest a lancé une fonctionnalité permettant de tester des rouges à lèvres en réalité augmentée directement depuis son application. ASOS, de son côté, a également adopté une solution de réalité augmentée pour aider ses clients à choisir leurs vêtements. Enfin, l’Oréal a récemment décidé d’accélérer son utilisation de cette technologie afin de booster ses ventes.

Adi Tatarko, le CEO de la firme Houzz, a déclaré avoir observé que les utilisateurs faisant appel à des outils de réalité augmentée ont 11 fois plus de chances d’enregistrer des ventes. TechCrunch rapporte également que le site Build.com a noté que les personnes ayant visualiser un article en réalité augmentée avant de l’acheter ont 22% de chances en mois de le retourner. Autant d’avantages qui font de la réalité augmentée une technologie extrêmement porteuse dans le domaine du retail.