Aux États-Unis, une application iOS en réalité augmentée vous permet d’assister à un concert de piano depuis votre salon… à condition d’en posséder un chez vous.

Une vidéo virale

Aujourd’hui, la réalité augmentée offre de nombreux usages. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour revivre le lancement d’Apollo 11 grâce à une application, essayer et choisir vos meubles sans avoir à vous déplacer, ou encore tester des rouges à lèvres. Cette technologie permet ainsi aux plus créatifs de développer des applis originales, ludiques, pratiques et divertissantes.

Au mois de décembre dernier, un internaute appelé Fayez Salka a partagé sur Twitter une vidéo devenue virale. On y voit un piano, puis un musicien en réalité augmentée apparaître devant afin d’y jouer, alors que la partition du morceau défile en bas de l’écran.

Un concert depuis chez vous

Fayez Salka, qui est médecin, artiste 3D et développeur, souhaitait en fait teaser la sortie de l’application AR Pianist : elle vient de faire son apparition sur l’App Store américain. Elle a été développée par l’entreprise spécialisée en réalité augmentée et réalité virtuelle Massive Technologies, à qui l’on doit une autre application baptisée Piano 3D, permettant d’apprendre à jouer de l’instrument et de composer des morceaux.

AR Pianist est différente : il suffit de pointer son smartphone vers un piano pour qu’un pianiste virtuel y apparaisse. Vous avez ensuite le choix entre plusieurs partitions, et pouvez même customiser l’instrument. Les touches semblent réellement réagir au doigté du pianiste, alors que les notes s’en approchent lorsqu’elles sont sur le point d’être jouées.

Notre application vous permet de regarder des performances musicales avec un détail impressionnant”, explique Fayez Salka dans un tweet. “Vous pouvez étudier le mouvement complexe des mains sur les morceaux les plus complexes jamais composés”, ajoute-t-il.

D’autres fonctionnalités à venir

Comme le note The Verge, AR Pianist est très bien faite, mais paraît assez répétitive. Ses développeurs prévoient toutefois d’ajouter d’autres fonctionnalités à leur appli. Par exemple, elle vous donnera un retour sur votre manière de jouer du piano en utilisant le microphone de votre mobile pour vous écouter, et le pianiste virtuel pourra vous apprendre à mieux mieux placer vos mains quand vous jouerez.

Pour le moment, l’application n’est pas disponible en France, et ses créateurs n’ont pas communiqué sur un éventuel déploiement à l’international.