À l’heure actuelle, les pages Wikipedia sont mises à jour manuellement par des humains. Un travail titanesque et chronophage qui pourrait bien se trouver facilité dans le futur par cette intelligence artificielle développée par le MIT. En effet, celle-ci est capable d’identifier et de réécrire automatiquement des passages d’articles erronés et/ou désuets.

Comment l’intelligence artificielle peut améliorer Wikipedia ?

Wikipedia est la plus grande encyclopédie libre du monde avec des millions d’articles traitant de tous les sujets possibles et imaginables. Malheureusement, il est commun de trouver des pages avec des informations erronées et désuètes puisqu’à l’heure actuelle, elles sont écrites et mises à jour manuellement par des humains et ce, de façon bénévole.

Pour palier ce problème, les chercheurs du MIT ont développé une intelligence artificielle basée sur le machine learning qui est capable d’identifier les informations ayant besoin d’être modifiées afin de les mettre automatiquement à jour, tout en conservant un style d’écriture et un langage similaires à ceux des humains.

Pour arriver à ce résultat, les humains ont tout de même un petit rôle à jouer. À travers une interface spécialement développée pour l’occasion, ils doivent rentrer les nouvelles informations mises à jour, sans avoir à s’inquiéter de leur style d’écriture ou des normes grammaticales. L’intelligence artificielle passe ensuite Wikipedia au crible afin d’identifier la page ayant besoin d’être modifiée, ainsi que la phrase devant être changée. Elle se charge elle-même de réécrire l’information de façon correcte et fluide, afin qu’elle épouse le reste de l’article. Darsh Shah, l’un des étudiants ayant travaillé sur cette technologie, explique :

Plutôt que d’avoir des centaines de personnes travaillant à modifier chaque article de Wikipédia, il n’en faudrait plus qu’une poignée d’entre elles puisque le cadre informatisé aiderait à le faire ou le ferait automatiquement. Cela permettrait d’accroître considérablement la précision des informations et l’efficacité du procédé de mise à jour.

Une technologie impressionnante, mais pas encore parfaite

Si les premiers résultats obtenus par cette intelligence artificielle sont prometteurs, il est important de noter que celle-ci n’est pas encore parfaitement au point. En effet, au stade de développement auquel elle se trouve, elle a reçu une note de 4 sur 5 pour la précision de ses mises à jour factuelles sur Wikipedia, et une note de 3,85 sur 5 pour sa grammaire. Ce sont des résultats bien meilleurs que ceux obtenus par les autres systèmes de génération de texte existants, mais pas encore assez élevés pour que les phrases modifiées par cette technologie passent totalement inaperçu lors de la lecture d’un texte.

À terme, l’objectif de l’équipe ayant développé cette intelligence artificielle est de la rendre parfaitement automatique, mais aussi d’augmenter considérablement sa précision ainsi que son niveau de grammaire. Une fois ce stade atteint, cette IA pourra non seulement servir à mettre à jour Wikipedia et donc à rendre les informations s’y trouvant plus fiables, mais aussi à lutter considérablement contre les fakes news.