Snapchat multiplie les nouveautés : les dessins en 3D, un partenariat avec Gucci, la fonctionnalité Cameos, ou encore de nouveaux jeux avec les Leaderboard Games. Désormais, il est question d’une toute nouvelle version de l’application. Selon The Verge, les utilisateurs pourraient passer, à l’occasion, de trois écrans de navigation, à cinq.

Des tests sont en cours

Snapchat aurait choisi, pour l’heure, de déployer ses potentielles futures mises à jour sur les smartphones d’une poignée d’utilisateurs. Ce sont d’ailleurs les principaux concernés qui ont envoyés des captures d’écrans de l’application à The Verge. On découvre ainsi que deux tests seraient en cours. Le premier est une refonte de l’application pour les appareils Android et iOS. Cette mise à jour contient un nouveau point d’accès pour la Snap Map et également un accès aux vidéos originales de l’entreprise. L’application Snapchat contient actuellement trois écran différents (la Caméra avec accès à la Map, l’écran Découvrir et l’écran Chat), et avec la mise à jour, cela pourrait passer à cinq, il serait d’ailleurs possible d’y accéder à partir d’une barre de navigation, nouvelle elle aussi.

Snapchat teste de nouvelles mises à jour

Crédits : The Verge

Le second test en cours concerne lui l’injection de brèves d’actualité directement au sein de l’application. Cela viendrait donc en complément des stories de médias que l’on peut d’ores et déjà visionner dans la section “Discover”.

Une barre de navigation pour Snapchat

Comme précisé ci-dessus, un test en cours inclut une barre de navigation au bas de l’écran. Celle-ci comporte cinq accès, aux cinq différents écrans. C’est une nouveauté pour Snapchat, qui jusque-là semblait avoir faire le choix de ne pas recourir à ce genre de concept. Avec cette barre, les swipes vers la gauche et la droite pourraient disparaître.

Snapchat teste de nouvelles mises à jour

Crédits : The Verge

À ce sujet, un porte-parole de l’application a déclaré : “Nous explorons des moyens de rationaliser la navigation sur Snapchat, en sollicitant les commentaires de notre communauté pour informer les futures versions de notre application. L’interface utilisateur de ce test offre plus d’espace pour innover et augmente la possibilité de s’engager et de découvrir encore plus ce que peut offrir Snapchat”.

Ces tests surviennent alors que la dernière mise à jour majeure de l’application a été faite il y a trois ans maintenant. Ces mises à jour pourraient convaincre les utilisateurs ayant délaissé l’applications il y a quelques années, notamment à cause des nouvelles mises à jour qui avaient été déployées sans trop de tests en amont, et qui avaient beaucoup déçu. Aujourd’hui, l’application est utilisée par 218 millions de personnes chaque jour et il reste donc maintenant à voir quelles seront la ou les mises à jour finales, même si pour l’heure, Snapchat a indiqué que les tests ne faisaient que démarrer. Patience donc.