Deux après le lancement officiel de l’IGTV, Instagram veut permettre aux influenceurs qui partagent du contenu sur la plateforme de gagner de l’argent, comme sur YouTube. Peu de détails ont fuité, mais la volonté du réseau social de développer la vidéo est bien là.

Les influenceurs ne sont pas convaincus par IGTV

En juin 2018, Instagram lançait IGTV : IG pour Instagram et TV pour télévision. Car oui, vous l’avez compris, Instagram est entré en concurrence directe avec le format long propre à la télévision et à YouTube. Aujourd’hui l’entreprise aimerait aller un cran plus loin en proposant aux influenceurs de monétiser leurs contenus sur cette plateforme.

Un porte-parole de Facebook a déclaré ceci : « nous continuons à explorer de nouveaux moyens d’aider les créateurs de contenus à monétiser leurs vidéos avec IGTV. Nous n’avons pas plus de détails à partager maintenant, mais nous le ferons au fur et à mesure du développement ». Les influenceurs se méfient de la proposition du réseau social.

DigiDay rapport les propos d’Adam Groffman, un créateur spécialisé dans les voyages. Il explique que : « si on me demande de pivoter un peu plus vers la vidéo pour gagner quelques centimes sur les publicités ? J’hésiterais réellement à le faire. Ce truc de pivoter vers la vidéo sur Facebook a été un désastre. Tous les annonceurs laissent entendre qu’ils veulent de la vidéo de la part des influenceurs mais j’ai l’impression que la vidéo est encore une bulle et je ne fais pas confiance aux plateformes pour pour ce côté rémunération. C’est souvent très faible ».

Se lancer avant que TikTok ne devienne trop grand ?

Instagram aura un gros travail à réaliser, à commencer par convaincre les influenceurs de publier des vidéos sur l’IGTV. Ils ne sont pas très nombreux à le faire et c’est certainement pour cette raison que le réseau social cherche à les appâter. Le manque général de données et d’informations sur l’IGTV par rapport à l’offre robuste de YouTube est l’une des principales raisons de la réticence des créateurs de contenus à s’investir dans l’utilisation de l’IGTV.

Certains observateurs estiment qu’Instagram cherche un moyen de se différencier de TikTok qui n’a pas encore proposé la monétisation pour les créateurs. Pourtant nous savons que la plateforme détenue par ByteDance travaille sur ce sujet. La plupart des rumeurs laissent penser que le prototype du programme de monétisation de l’IGTV ressemblera à celui développé pour Facebook Watch. Un programme qui rapporte très peu aux influenceurs.