Microsoft donne un coup de jeune à ses applications Word, Excel et PowerPoint sur iOS et iPadOS à travers la version 2.34 de sa suite office sur mobile. L’objectif : simplifier et rendre plus rapide leur utilisation, mais aussi leur offrir un design plus moderne et minimaliste.

Microsoft modernise et simplifie ses applications

Les utilisateurs d’appareils iOS et iPadOS peuvent désormais profiter de versions remaniées des applications de la suite office de Microsoft, c’est-à-dire Excel, Word et PowerPoint. Les interfaces de ces trois applications ont été modernisées afin de faciliter considérablement leur maniabilité et rendre leur utilisation plus rapide. Avec cette mise à jour, Microsoft a clairement misé sur l’amélioration de l’expérience utilisateur.

En terme de design, les applications sont désormais plus minimalistes et offrent un confort visuel bien plus important que sur les versions précédentes. Microsoft, qui affirme avoir retravaillé ses applications depuis zéro, a choisi une disposition générale en trois onglets. Le premier correspond à l’accueil et vous permet de vous connecter à votre compte Microsoft, mais aussi de consulter vos documents récents. Le second, quant à lui, vous permet de créer un tout nouveau document. Enfin, le troisième onglet permet d’ouvrir des documents existants.

Une nouvelle fonctionnalité très attendue sur Excel

Avec cette mise à jour, Microsoft apporte également deux nouveautés en terme de fonctionnalités. La première est commune aux trois applications. Il s’agit de la zone de texte alternative qui a été entièrement repensée pour rendre vos contenus plus facilement accessibles et lisibles en vous permettant d’y ajouter des légendes ou en marquant des éléments comme étant décoratifs si vous les avez ajoutés à des fins purement esthétiques.

La seconde et dernière nouveauté ne concerne cette fois que l’application Excel. Il s’agit de l’ajout de la fonctionnalité XLOOKUP qui vous permet de retrouver des valeurs précises très simplement. Notez que contrairement aux autres nouveautés précédemment évoquées, cette fonctionnalité est également disponible sur les versions Windows et Mac du logiciel. Sur son blog, Microsoft explique :

« XLOOKUP aide les utilisateurs à trouver plus efficacement ce qu’ils cherchent avec moins de limitations. Ils ont la désormais la possibilité de rechercher une valeur verticalement et horizontalement, tout en prenant en compte les insertions, les suppressions de colonnes, et plus encore. »

Un GIF démontrant le fonctionnement de la fonctionnalité XLOOKUP sur Excel

Le fonctionnement de XLOOKUP sur Excel / GIF : Microsoft

Pour profiter de l’ensemble de ces nouveautés, il vous suffit de vous rendre sur l’AppStore depuis votre iPhone ou votre iPad et de mettre à jour vos applications Excel, Word et PowerPoint.