Depuis plusieurs années, les nouveaux moyens de communication sont au cœur des stratégies marketing des marques. Il semblerait que cette tendance ne soit pas près de s’inverser. Sortlist, la plateforme qui permet aux annonceurs de trouver les meilleures agences de communication, vient de publier la première édition de son baromètre marketing 2020.

On y découvre les métiers les plus recherchés par les marques, les secteurs d’activité les plus actifs sur le plan marketing ou encore les villes françaises dans lesquelles les professionnels du marketing sont les plus sollicités. Forte de ses 75 collaborateurs, l’entreprise Sortlist est désormais capable de nous offrir un tour d’horizon plus qu’intéressant sur les grandes tendances marketing.

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Quels sont les métiers privilégiés par les entreprises ?

Parmi les grandes tendances qui se dégagent de ce baromètre, nous pouvons observer que les métiers les plus sollicités en France (en termes de volume de projets envoyés) sont les développeurs de sites web, d’applications mobiles ou les professionnels des relations presse. Ce top 3 est similaire à celui de 2018, ce qui prouve une certaine stabilité du marché.

Les marques ont besoin de créer, d’améliorer ou de renouveler leurs outils digitaux. Notons que les social media manager grappillent une place par rapport à 2018. Ils sont de plus en plus sollicités par les annonceurs pour déterminer leur stratégie digitale. Cela n’est pas étonnant quand on sait à quel point le pouvoir des communautés peut faire la différence dans une stratégie de marque.

Le baromètre de Sortlist montre que dans le monde (en termes de budget total) l’évènementiel, l’image de marque et la publicité sont les trois métiers qui ressortent en haut de tableau. Entre 2018 et 2019, l’événementiel est passé de la 5ème place à la première place. Concrètement, il s’agit du métier qui obtient la plus faible demande, tout en étant celui qui est le mieux rémunéré. Pas mal non ?

Nous pouvons imaginer que les marques cherchent à renforcer leur présence digitale en structurant leurs outils, sans oublier de créer du lien, réel cette fois-ci, avec leurs communautés. La combinaison entre une forte présence digitale, notamment sur les réseaux sociaux et l’organisation d’événements réels, semble avoir été la stratégie privilégiée par les marques en 2019.

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Des disparités de tendances entre les villes françaises

Une grande tendance se dégage du baromètre publié par Sortlist : dans les 10 villes françaises qui ont le plus besoin de faire appel à une agence de communication, les marques priorisent la création d’un site web ou d’une application mobile. Ces deux types de projets sont les plus sollicités par les entreprises françaises. En termes de volume de projets, les villes qui sollicitent le plus les professionnels du marketing sont dans l’ordre : Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Lille.

On observe également qu’au niveau mondial, certains secteurs d’activité ont plus de besoins en marketing que d’autres. Le secteur de l’alimentaire, celui de l’IT et enfin celui de la mode, restent comme en 2018, les trois secteurs qui sollicitent le plus souvent les agences. Le secteur du divertissement fait son apparition dans le top 10 des secteurs d’activité du baromètre marketing. Une tendance à suivre de près. En France, c’est le secteur du e-commerce qui occupe la première position.

Bref, si on regarde dans le détail ce qu’il se passe pour chacune des villes présentes dans cette étude, on s’aperçoit qu’à Paris les professionnels du marketing travaillent en grande partie sur des projets liés à la mode et à l’IT. Du côté de Montpellier, les communicants doivent composer en priorité avec les domaines du sport et de la santé, à Lille c’est l’automobile qui domine, tandis qu’à Toulouse les professionnels du marketing travaillent de plus en plus sur le voyage et l’artisanat.

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Ce qu’il faut retenir pour 2020 : le digital continue de grappiller des parts dans les métiers du marketing, mais ne le fait pas aux dépens des métiers IRL (In Real Life). En effet, l’événementiel reste un axe très important pour les marques. La stratégie hybride est certainement le meilleur axe à creuser. Pour rester au cœur de l’actualité marketing tout au long de l’année, vous pouvez consulter le blog de Sortlist, vous y trouverez tout un tas de conseils pour optimiser votre stratégie.