Créer un blog est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire aujourd’hui. Que vous ayez une petite entreprise, une boutique virtuelle ou que vous souhaitiez simplement faire quelque chose de nouveau, un blog peut vous apporter beaucoup :
Croissance personnelle: nombreux sont ceux qui créent un blog pour exprimer leurs idées et approfondir leurs connaissances. Un blog de bonne réputation peut être utilisé pour montrer vos compétences et votre expérience lorsque vous recherchez un emploi normal ou du travail en tant qu’indépendant ;
Croissance professionnelle: beaucoup de personnes auront accès à votre marque. Que vous ayez une grande ou une petite entreprise, la diffusion de votre marque sera une partie importante du travail. Avec une bonne stratégie, un blog peut propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets ;
Une plus grande visibilité dans les moteurs de recherche: créer un blog est l’un des meilleurs moyens de tirer le meilleur parti des moteurs de recherche. N’oubliez pas que le maintien d’un flux de trafic constant est un élément essentiel dans tout projet sur Internet.
Il faut du dévouement, du temps et une bonne préparation. Mais le fait de découvrir comment créer un blog signifie que vous êtes sur la bonne voie.
Pour démarrer un blog, voici les étapes à suivre. Nous allons entrer dans les détails de chacune de ces étapes dans cet article.

Étape 1 : choisissez un créneau pour votre blog

Si vous avez un projet ou une entreprise, bloguer sur les services, les produits et les objectifs de l’entreprise est une excellente idée. De cette façon, vous attirez des personnes intéressées par ce que vous faites. De cette façon, tout le monde est gagnant.
Si vous souhaitez créer un blog en tant que personne, vous disposez d’un large éventail d’options. Il y a un monde rempli de possibilités qui s’offre à vous, des voyages en passant par la technologie, l’alimentaire, la musique, les chaussures, etc. Il y a beaucoup de sujets que vous pouvez choisir comme thème principal de votre blog. Vous pouvez également mettre des photos, par exemple, des photos de femmes pour un blog beauté.
Comme il s’agit de l’une des étapes les plus importantes dans la création de votre blog, essayez d’éviter de prendre des décisions à la légère. Prenez votre temps pour rechercher les meilleures options et trouver un créneau porteur pour votre blog. Ce sera beaucoup plus facile pour vous de l’alimenter, même si, in fine, votre meilleure alternative est d’écrire sur un thème que vous aimez. Lorsque l’on fait ce que l’on aime, les résultats sont toujours meilleurs. Et votre public le remarquera certainement.

Étape 2 : choisissez une plateforme pour votre blog

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L’étape suivante consiste à choisir la plateforme sur laquelle vous ferez tout le travail. Étant donné que les blogs sont principalement composés de contenus, vous devriez envisager d’utiliser un système de gestion de contenu (CMS).
Le choix d’un CMS comme plateforme de votre blog vous permettra de :
● Créer un blog sans connaissances en programmation.
● Publier et créer facilement de nouveaux contenus.
● Vous concentrer davantage sur l’écriture plutôt que sur les aspects techniques.
● Ajouter facilement de nouvelles fonctions à l’aide de plugins et de modules.
● Trouver un bon design pour votre site Web dans une grande bibliothèque de thèmes gratuits.
En plus de tout cela, les systèmes de gestion de contenus ont gagné en popularité. Ils sont à la base d’une grande partie de tous les sites Web existants.
Comme vous pouvez le noter, il existe de nombreuses options sur les plateformes CMS et les unes surpassent les autres.

Étape 3 : trouver un serveur Web

Lorsqu’il s’agit de choisir une plate-forme d’hébergement de blogs, vous devez prendre en compte certains aspects :
● Combien de trafic attendez-vous ?
● Quelle est la vitesse de configuration souhaitée ?
● Y a-t-il un support de service ?
● Quelles fonctions obtenez-vous pour aider votre blog à se démarquer ?
● Quel est le coût ?

Étape 4 : enregistrer un nom de domaine

Votre nom de domaine sert deux objectifs principaux :
● C’est l’adresse permanente de votre blog sur Internet. Une fois que vous aurez tout configuré, n’importe qui pourra saisir votre nom de domaine dans la barre d’adresse de son navigateur et accéder à votre site de n’importe où dans le monde.
● C’est la marque de votre blog. Habituellement, votre nom de domaine sera le même que le nom de votre blog donc choisir un nom de domaine est une décision assez importante.
Qu’est-ce qui fait un bon nom de domaine ?
Ce qui fait un bon nom de domaine relève d’un choix personnel et de l’image de marque que l’on veut donner. Par exemple, deux des sites Web les plus populaires, Google et Facebook, ont des noms assez uniques qui seraient difficiles à générer à partir d’une “formule”.
Comme le suggèrent ces exemples, vous trouverez de nombreux sites performants qui enfreignent ces règles. Mais en général, voici quelques bonnes lignes directrices pour faire votre choix :
Choisissez un nom pertinent: le choix d’un nom ayant un lien avec votre sujet aide les gens à comprendre rapidement de quoi parle votre site Web. Par exemple, ce blog traite des blogs donc – com.
Créez-le à votre image: vous voulez qu’il soit facile à personnaliser pour que chacun puisse se souvenir de votre blog.
Évitez les tirets et les chiffres: évitez de faire preuve de créativité avec des tirets ou des chiffres. Ce sera trop difficile de s’en souvenir.
Utilisez un .com si possible: alors que d’autres extensions de domaine deviennent plus populaires, il est toujours préférable de choisir un nom de domaine .com si possible. Si vous trouvez un excellent nom de domaine en utilisant autre chose, vous pouvez cependant ignorer celui-ci.

Étape 5 : stocker des photos sur votre blog


Tout les contenus que nous lisons en ligne sont de plus en plus axés sur l’attrait visuel.
Et votre blog ne doit pas faire exception. Même si vous êtes un maître des mots, vous devez toujours utiliser des images sur votre blog pour engager vos lecteurs et leur permettre de partager facilement votre contenu sur des réseaux sociaux visuellement orientés. Par exemple pour votre blog beauté, utilisez les photos de femmes!