Dans un article publié le 05 février 2020 sur son blog, Google Chrome annonce que son navigateur bloquera très bientôt certains formats de publicités vidéo. Ces formats sont proscrits dans les standards de la Coalition for Better Ads.

Cette organisation a été fondée en 2016, en réponse à l’augmentation croissante de l’utilisation de bloqueurs de publicité (Adblockers). Ce recours était justifié par l’omniprésence de formats jugés trop intrusifs, ou ayant un impact défavorable sur l’expérience des internautes. Ainsi, l’IAB et Coalition For Better Ads (CBA) ont listé des formats d’annonce et des mécaniques publicitaires jugées acceptables par un utilisateur et pour son expérience. Avec le temps, d’autres mécanismes ont vu le jour. Il fallait réajuster les standards, et c’est à présent chose faite.

C’est dans ce sens que Google a créé un bloqueur de mauvaises publicité, directement intégré à Chrome, son navigateur. Il avait été préparé dès 2017, mais annoncé seulement en janvier 2019, pour un lancement en juillet de la même année. Outre les popups et autres formats préhistoriques de la publicité en ligne, voilà que cette mise à jour va nous débarrasser de certaines publicités vidéo, mais lesquelles ?

Au total elles sont trois et concernent des vidéos de 8 minutes ou moins, c’est assez peu, mais vous les connaissez certainement déjà. La première, c’est cette publicité, longue, très longue, trop longue même ! Elle ne serait pas désagréable, si l’on pouvait la passer au bout de 5 secondes. Désormais, si aucun bouton ne permet de zapper ce type de vidéo, elles seront bloquées sur Google.

Exemple de vidéo qui sera bloquée par Google

Image : Coalition for Better Ads.

L’autre c’est celle qui arrive au milieu d’une vidéo, appelée aussi mid-roll. Du fait de l’interruption de l’expérience de l’utilisateur, ce format n’est plus jugée pertinent.

Exemple de vidéo qui sera bloquée par Google

Image : Coalition for Better Ads.

Si l’on est habitué aux deux précédentes, la troisième fait partie des plus énervantes. Elle se place par dessus la vidéo, alors qu’elle continue sa lecture. Ainsi, les annonces qui se mettent au milieu d’une vidéo, ou couvrent plus de 20% du contenu seront bloquées.

Exemple de vidéo qui sera bloquée par Google

Image : Coalition for Better Ads.

La mise à jour des standards sera effective à partir du 5 aout 2020. Si un site ne joue pas le jeu, l’adblocker de Chrome masquera toutes les publicités, pas seulement celles qui ne suivent pas les standards de CBA.

D’ailleurs, Google va être obligé de repenser ses propres services, puisque les mid-roll ads sont très présentes sur YouTube. Facebook aussi devra probablement repenser cette mécanique. Cela nous amènera probablement à devoir regarder 30 secondes de publicité avant un contenu, mais avec un bouton pour les passer, c’est la règle.