C’est dans un pub de Tokyo que le tout premier robot barman a servi ses premiers cocktails. Ce robot fabriqué par la société QBIT Robotics est capable de servir une bière en 40 secondes et de préparer un cocktail en une minute. De quoi déclencher une vague d’automatisation dans un Japon qui peine à recruter ?

Un robot barman peut-il remplacer un humain ?

Satoshi Harada, employé dans un restaurant, explique après avoir commandé sa première bière servie par ce robot, que : « j’aime l’idée de me servir par un robot parce que parfois, le fait de commander une boisson à un humain peut être un véritable casse-tête. Avec ce type de robot, vous pouvez venir vous soûler comme vous voulez ».

Le robot coûte 80 000 dollars, l’équivalent d’un employé sur trois années, autant dire qu’il sera vite rentabilisé. Le Japon est une société vieillissante, qui peine à recruter notamment dans les métiers aux tâches répétitives. La démocratisation des robots pourrait être une solution envisageable.

Ce robot barman utilise quatre caméras pour surveiller les clients afin d’analyser leurs expressions à l’aide d’un logiciel d’intelligence artificielle. L’essai durera deux mois, suite à quoi l’entreprise évaluera les résultats du test pour permettre de dire si l’expérience doit être renouvelée ou non. Yoshio Momiya, manager dans le pub, précise que : « nous espérons que c’est une solution durable. Il reste encore un certain nombre de problèmes à résoudre, mais nous espérons que le test sera concluant ».

Le Japon vieillit et manque de travailleurs

Les spécialistes de l’économie japonaise affirment qu’il est de plus en plus difficile de trouver des travailleurs dans le secteur des services. Le gouvernement tente de mettre en place des solutions pour faire venir des étrangers dans son pays, en vain.

Obtenir un visa est aujourd’hui beaucoup plus simple qu’il y a quelques années. L’objectif est d’attirer des travailleurs étrangers mais les entreprises sont toujours confrontées à une pénurie de main-d’œuvre. En effet, la population diminue et le nombre de personnes de plus de 65 ans augmente. Un japonais sur trois a aujourd’hui plus de 65 ans.

Dans le secteur de la santé, le Japon prévoit par exemple une pénurie de 380 000 travailleurs d’ici 2025. Le développement des robots pour remplacer les humains est une piste très sérieuse, envisagée par le Japon. Les Jeux Olympiques de 2020 qui débuteront le le 27 juillet prochain doivent permettre au pays de présenter et de tester différents prototypes de robots comme celui-ci.