TikTok continue d’améliorer son expérience utilisateur. Alors que l’application chinoise a récemment signé un contrat avec l’agence Merlin afin d’améliorer son service de streaming musical, on apprend qu’elle est en actuellement en train de tester un nouveau design pour les profils de ses utilisateurs. Un nouveau look qui vous rappellera sans aucun doute celui des profils Instagram.

TikTok fortement « inspiré » par Instagram

Ce changement a été repéré par Taylor Lorenz, journaliste du New York Times, qui a partagé sa trouvaille sur son compte Twitter. À travers des captures d’écran comparatives, on découvre ainsi la nouvelle version des profils TikTok face à l’ancienne présentation proposée par l’application.

Il semblerait que TikTok retravaille le design des profils utilisateurs pour ressembler presque exactement aux profils d’Instagram (nouveau design VS ancien design)

Il serait en effet difficile de ne pas faire la comparaison entre la présentation des profils Instagram et ce nouveau design proposé par TikTok. Les éléments qui étaient initialement centrés basculent maintenant sur la gauche de la page et la biographie est désormais mieux mise en avant, juste en dessous de la photo de profil et du nom du compte, comme sur Instagram. Les compteurs de likes, d’abonnés et d’abonnements sont affichés maintenant sur une seule ligne et sont légèrement plus discrets.

Contacté par TheVerge, un porte-parole de TikTok a confirmé l’information :

Nous cherchons toujours des moyens d’améliorer l’expérience utilisateur sur TikTok. Nous testons actuellement un nouveau design et des fonctionnalités des profils, afin de donner aux utilisateurs plus de moyens de personnaliser et d’interagir avec leurs profils.

Si les tests effectués s’avèrent concluants, il y a de grandes chances pour que cette nouvelle présentation de profils soit déployée très rapidement travers le monde au cours de l’une des prochaines mises à jour de l’application.

Une tradition chez les grands réseaux sociaux

Les grands réseaux sociaux aiment se recopier entre eux et c’est sans complexe qu’ils assument ce petit jeu. Instagram est même un champion en la matière, au grand dam de Snapchat. En effet, le réseau social de Mark Zuckerberg n’a pas hésité à recopier à plusieurs reprises les meilleures idées du petit fantôme. Le cas le plus parlant est sans aucun doute celui de la fonctionnalité « Stories » qui fait aujourd’hui les beaux jours d’Instagram et qui est initialement née sur Snapchat. Rien d’étonnant alors à ce que le réseau social TikTok commence, lui aussi, à « emprunter » les meilleurs atouts de ses concurrents pour poursuivre son ascension spectaculaire.