Une récente étude publiée par Singular, baptisée Singular ROI Index, a passé au crible des centaines de réseaux sociaux pour comprendre l’impact publicitaire qu’ils peuvent avoir. Selon l’indice de retour sur investissement, TikTok serait l’étoile montante en terme d’acquisition d’utilisateurs sur mobile.

TikTok : l’étoile montante des réseaux sociaux ?

Si l’étude montre bien que Google et Facebook restent largement devant en termes de volume, de retour sur investissement et d’acquisition, TikTok pointe le bout de son nez en haut de tableau. La société a passé au crible 6,3 milliards de dollars (5,7 milliards d’euros) de dépenses publicitaires sur 550 réseaux publicitaires. Entre mai et novembre 2019, les dépenses publicitaires sur TikTok ont été multipliées par 75. L’application a enregistré 614 millions de téléchargements en une seule année.

L’étude laisse penser que TikTok serait donc le cheval sur lequel les annonceurs devraient miser au cours de l’année 2020. Si l’application n’apparaît pas encore dans tous les classements de l’indice Singular ROI de cette année, c’est parce que son activité ne fait que commencer. En réalité, Singular n’a pratiquement pas observé de dépenses publicitaires sur TikTok avant le mois d’août, date à laquelle TikTok a tout simplement décollé.

Amazon ne figure pas dans les différents classements de l’étude. Cela s’explique par le fait que la division publicitaire d’Amazon se concentre pour le moment davantage sur les ventes au détail que sur l’installation de son application mobile. Twitter reste bien placé également, l’application figure dans neuf des douze classements. Snapchat occupe une bonne position dans chacun d’entre eux, améliorant ainsi les résultats déjà impressionnants de l’année dernière.

À qui profitera le resserrement des budgets publicitaires ?

L’étude nous permet de pointer le fait que Facebook et Google restent des outils indispensables pour les spécialistes du marketing. La majorité des dépenses publicitaires sont concentrées sur ces deux plateformes. Une autre étude publiée par Cision mettait le doigt sur le resserrement des budgets. En effet, 57% des communicants estiment que c’est le défi majeur auquel ils seront confrontés en 2020.

Cette tendance nous permet de supposer que les professionnels de la communication devront trouver des astuces pour optimiser au mieux leurs budgets, tout en gardant leurs objectifs en tête. Les dépenses publicitaires seront-elles aussi importantes cette année ? Les annonceurs trouveront peut-être des alternatives avec de nouveaux réseaux sociaux, comme TikTok par exemple ?