Rivaliser avec les géants du web est devenu un objectif pour plusieurs médias. Particulièrement ceux de la télévision. Ils sont en effet prêts à user de la publicité segmentée pour affronter les géants du numérique. TF1, au travers de TF1 PUB est aussi décidé à rivaliser contre ces géants et plus précisément contre YouTube. Le groupe déploie One PTV, son offre de programmation TV linéaire garantie.

Lancement de l’offre prévue dès le 6 février

Avec cette nouvelle offre de publicité programmatique dédiée à ses chaînes TNT, TF1 espère conquérir les annonceurs spécialisés sur le digital. Son objectif final est de concurrencer les plateformes de vidéos comme YouTube.

Le groupe espère se faire une place sur le marché de la vidéo programmatique. Ce dernier est aujourd’hui dominé par Google et est estimé à 344 millions d’euros. Par rapport à la télévision, le marché de la vidéo programmatique est tout petit. Cependant, il connaît une forte progression, il a gagné 26% en 2019.

One PTV va permettre à TF1 PUB de comparer les coûts pour mille de ses chaînes et de YouTube afin de proposer l’achat de spots télévisés de manière automatique, sans enchères donc.

Concrètement, TF1 PUB va mettre à la disposition de l’acheteur des inventaires linéaires via le canal programmatique, mais aussi pas moins de 100 cibles basées sur des critères de consommation, de comportement et d’intention, l’acheteur sera donc libre de choisir une cible dans la liste et enfin, il disposera de KPI identiques à ceux du digital. L’acheteur devra anticiper la diffusion de sa campagne, en comptant deux à trois semaines d’avance. Enfin, lors de la diffusion, chaque jour l’acheteur aura accès aux chiffres de la diffusion de la veille.

TF1 annonce une première en France et en Europe

“One PTV” est davantage un outil de conquête, un relais de croissance. C’est la première offre en Europe de ce type. « Aux États-Unis, c’est bien développé,” affirme Sylvia Toffola, la directrice générale de TF1 PUB. Jusqu’à présent, il était possible d’acheter en programmatique pour le live sur le web et pour le replay. La nouveauté est que cette fois l’achat se porte sur le véritable écran télévisé. C’est une première en France, comme en Europe.

Le groupe fait le choix de miser sur ce marché en étant accompagné par The Trade Desk, une entreprise spécialisée sur le numérique, pour se lancer. Selon François-Xavier Le Ray, le General Manager France et Belgique de The Trade Desk, “Le marché programmatique vidéo en France connaît une forte croissance. Grâce à One PTV, nous sommes heureux de proposer avec TF1 PUB une solution simple et inédite qui répond aux enjeux de productivité et de performance des acheteurs digitaux”.

Dans un premier temps, l’offre concernera uniquement les chaînes TNT comme TMC, TFX et TF1 séries films, et la programmation concernée exclura les périodes de prime time.

La stratégie du groupe semble donc de diversifier ses annonceurs sur le web quand le marché de la publicité télévisée ne grandit pas vraiment. Et cela est peut être aussi un pas de plus vers la mise en place de la publicité télévisée ciblée, que TF1 souhaite depuis un bout de temps.