Overcast, application incontournable de podcasts, vient d’effectuer une mise à jour majeure qui apporte de nombreuses nouveautés à ses utilisateurs. Parmi elles, l’arrivée d’AirPlay 2, le Voice Boost 2 ou encore la possibilité pour les auditeurs d’ignorer les introductions ainsi que les outros.

Overcast vous offre une meilleure qualité sonore avec Voice Boost 2

Voice Boost est une fonctionnalité permettant de normaliser le volume de la voix pour que chaque podcast soit joué au même niveau sonore. Si elle est implantée depuis déjà un certain temps au sein de l’application, les équipes d’Overcast l’ont fait passer au niveau supérieur avec sa deuxième version, sobrement baptisée Voice Boost 2. En effet, les développeurs ont totalement réécrit la fonctionnalité originale afin de la rendre plus efficace et précise comme l’explique le créateur d’Overcast, Marco Arment, sur son blog.

Voice Boost est une combinaison de compression dynamique et d’égalisation qui peut rendre de nombreuses émissions plus écoutables et normaliser le volume de toutes les émissions. […] Voice Boost 2 atteint le même objectif que le Voice Boost d’origine, mais avec des méthodes considérablement plus sophistiquées, conduisant à des résultats plus cohérents et à une bien meilleure qualité sonore.

En d’autres termes, sur Overcast, Voice Boost 2 va permettre à vos podcasts d’avoir une meilleure qualité sonore, avec un volume constant et adapté à l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Marco Arment estime que s’il a bien fait son travail, “vous aurez du mal à remarquer la différence. Vous ne saurez pas que vos podcasts sont remastérisés dans votre poche.” 

Les autres nouveautés de cette mise à jour

Voice Boost 2 n’est pas la seule nouveauté apportée par cette mise à jour, bien au contraire. Overcast (v2020.1, 14 Mo, iOS 12.1) accueille également la compatibilité avec AirPlay 2. Désormais, vous pourrez écouter vos podcasts préférés à travers vos HomePod, votre AppleTV, ou tout autre appareil intégrant AirPlay 2, de façon beaucoup plus fluide et dans plusieurs pièces de façon simultanée. Aussi, la compatibilité avec iOS 12 a été restaurée. En effet, Marco Arment explique qu’avoir imposé iOS 13 aussi rapidement était une erreur.

Après avoir instauré les courts clips partageables en 2019, Overcast offre désormais la possibilité pour les auditeurs d’ignorer les introductions et les outros des podcasts qu’ils écoutent, comme le fait déjà Netflix avec les épisodes de ses séries. Ce paramètre sera à régler par les créateurs lors de la mise en ligne de leurs podcasts sur Overcast. Ils définiront eux-mêmes le nombre de secondes que les auditeurs pourront ignorer en début et en fin d’épisode. Une petite fonctionnalité extrêmement pratique qui permettra aux auditeurs les plus assidus de ne plus avoir à écouter les mêmes génériques en boucle.