Hiérarchiser les réponses à un tweet en les décalant vers la droite, les rendre plus identifiables, plus lisibles… et surtout permettre aux utilisateurs de repérer en un demi clin d’œil “qui répond à qui“. C’est l’objectif de Twitter avec une nouveauté mineure d’interface introduite ce 1er février sur la variante iOS de l’application. Simplissime et minimaliste, cette nouveauté prend la forme d’une sorte de “fil d’Ariane” permettant de relier les unes aux autres les réponses au tweet initial. Une arborescence bienvenue, mais aussi un bon moyen de savoir où l’on en est (tout en remettant rapidement ce que l’on lit en contexte) dans un thread qui traîne un peu trop en longueur.

Dans son tweet d’annonce, Twitter explique néanmoins que cette fonctionnalité ne s’appliquera qu’aux personnes suivies participant à un thread. L’idée est ici de gagner en lisibilité en mettant en valeur les réponses des utilisateurs que vous suivez sur la plateforme. Twitter espère aussi, par ce biais, booster un peu les interactions entre les utilisateurs, tout en permettant à ses usagers de “rejoindre des conversations pertinentes”.

Comme le souligne The Verge, cette légère modification de l’interface avait été préalablement testée au printemps dernier, mais seulement au travers de son application expérimentale Twttr. Elle arrive aujourd’hui sur la version iOS de l’application “classique”, mais ne nécessite pas de mise à jour. La chose se fait en effet directement depuis les serveurs de Twitter. Questionné quant au lancement de cette nouveauté sur Android, le compte Twitter Support a indiqué que la chose était en chemin. Les utilisateurs de Twitter sur plateformes mobiles, dans leur ensemble, devraient donc être concernés très bientôt.