Nouveauté chez Instagram. Le réseau social est actuellement en train de déployer une nouvelle fonctionnalité qui classe par catégories les comptes auxquels vous êtes abonnés. Un nouveau système qui vous permettra de faire le grand ménage parmi vos abonnements.

L’heure est au rangement chez Instagram

Après avoir supprimé le bouton IGTV de votre page d’accueil, Instragram met maintenant de l’ordre dans votre liste d’abonnements grâce à cette toute nouvelle fonctionnalité qui trie automatiquement les utilisateurs selon différentes catégories. Vous pourrez par exemple retrouver facilement :

  • Les comptes que vous consultez le plus
  • Les comptes que vous consultez le moins
  • Les comptes avec lesquels vous interagissez le plus
  • Les comptes avec lesquels vous interagissez le moins

Vous pourrez également retrouver vos abonnements Instagram classés par thématiques : style, art, musique, décoration, cinéma et séries, beauté, etc. Enfin, vous pourrez aussi choisir de consulter votre liste par date d’abonnement (du plus ancien au plus récent, ou inversement). Autant d’options qui vous permettent d’avoir une vue globale plus précise des comptes que vous suivez.

Instagram : l'interface qui permet de trier votre liste d'abonnements.

Image : Instagram

Quelle incidence sur votre utilisation quotidienne ?

Ce classement n’aura (malheureusement) aucun impact direct sur votre fil d’actualité. En effet, cette fonctionnalité concerne seulement votre liste d’abonnements. Cela étant, son arrivée va vous permettre de faire le tri plus facilement dans votre Instagram. En triant vos abonnements par catégorie ou par niveau d’interaction, vous pourrez par exemple retrouver d’anciens comptes auxquels vous êtes toujours abonnés, mais pour lesquels vous ne démontrez plus d’intérêt. Par ricochet, l’action de trier votre liste d’abonnements pourra influer sur votre fil d’actualité. En vous désabonnement des comptes qui vous intéressent le moins, vous laissez davantage de place aux comptes qui vous intéressent le plus.

Si cette nouvelle fonctionnalité est la bienvenue, on regrette néanmoins qu’elle n’ait pas été poussée au maximum de ses capacités. En effet, il est dommage qu’Instagram ne propose pas à ses utilisateurs la possibilité de créer des listes de tri personnalisées. On regrette également que cette option ne soit disponible que pour la liste d’abonnements. L’amener jusqu’au fil d’actualité aurait permis aux utilisateurs de naviguer de façon plus claire et précise, selon leurs envies du moment.