Aujourd’hui de nombreux logiciels et applications proposent des API. Google a d’ailleurs récemment mis la main sur AppSheet, qui propose une plateforme de développement sans code d’applications mobiles.
Pour créer une API, les entreprises passent souvent par des développeurs. Avec la tendance du “no code” de plus en plus de personnes travaillant dans des services ou entités différentes ont les clés pour construire et lancer ce qu’ils souhaitent sans pour autant passer par un développeur.
Dans cette lignée, NoCodeAPI est un outil en ligne qui permet de créer une API pour un service, en utilisant un seul bouton et donc sans avoir à coder.

Renseignez quelques champs et obtenez votre API

Le produit se destine aux développeurs front-end, mais surtout aux développeurs “No Code” qui peuvent créer sans avoir à coder.

À l’origine du projet, Mohd Danish qui a passé environ 50 jours a préparé un MVP stable, avec les applications les plus utilisées. On retrouve ainsi Google Sheets, Airtable, Google Analytics, Cloudinary, Contentful, Slack, Link Preview, Medium ou encore Twitter. Dans un avenir proche, d’autres applications vont être ajoutées à l’image d’Instagram, MailGun, Reddit, Typeform et bien d’autres.

Cette idée lui est venue suite aux différents problèmes rencontrés au moment de la configuration d’API tierces. Il propose ainsi une solution qui sécurise les clés et les jetons avec des méthodes cryptées, économise le coût des serveurs, ne demande pas une documentation complexe et surtout permet d’obtenir un résultat rapide et fiable grâce à la technologie de mise en cache.

L’outil en est à ses débuts, il y a donc des bugs et un manque de fonctionnalités. Rome ne s’est pas fait en un jour, cet outil non plus !

Au niveau des tarifs, l’outil est payant en fonction des applications actives. Pour une application active l’outil est gratuit. Pour 5 applications, l’abonnement sera de 4,99 dollars par mois et pour 10 applications de 12,99 dollars.

Un outil pratique, qui ne demande pas de connaissances particulières en code, avec lequel vous gagnez du temps et qui permet par exemple d’intégrer Google Sheets avec votre formulaire de commentaires ou encore obtenir les leads directement dans Slack.