Paris Musées, un réseau regroupant 14 musées parisiens, vient de publier les images numériques en haute définition de 150 000 œuvres historiques. Petit plus non-négligeable : celles-ci sont entièrement libres de droits. Vous pourrez les télécharger depuis le portail dédié qui a été mis en place.

150 000 œuvres numérisées en libre accès grâce à Paris Musées

C’est dans le cadre du développement de sa politique numérique que Paris Musées a mis en ligne les images en haute définition de 150 000 œuvres appartenant aux collections des musées de la Ville de Paris. Celles-ci sont entièrement libres de droits (“Creative Commons Zero”, ou “No Rights Reserved”), ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées à toutes fins, même dans un but commercial. Elles peuvent être téléchargées directement depuis le portail dédié en très haute définition (300 DPI) et s’accompagnent de la notice de l’œuvre téléchargée, ainsi que d’une charte des bonnes pratiques liées aux images sous licence CCØ afin d’inviter chacun à citer la source et les informations sur l’œuvre. Dans un communiqué de presse, Paris Musées explique :

La mise à disposition de ces données garantit que nos fichiers numériques peuvent être librement accessibles et réutilisés par tout un chacun, sans aucune contrainte technique, juridique ou financière, que ce soit pour un usage commercial ou non.

Parmi les œuvres mises à disposition, vous pourrez retrouver les créations de grands artistes tels que Rembrandt, Gustave Courbet, Eugène Delacroix ou encore Anthony van Dyck. Aussi, 62 599 de ces œuvres sont des photographies historiques immortalisées par les plus grands photographes français tels que Eugène Atget, Alain Blancard, Charles Marville ou encore Etienne Carjat.

Rendre l’art accessible à tous

Cette initiative lancée le 8 janvier dernier, a pour objectif de faciliter l’accès à l’art et à la culture, tant en France qu’à l’étranger. Le communiqué de Paris Musées explique notamment qu’il y avait une grande demande de la part de chercheurs, d’étudiants et d’enseignants, qui souhaitaient avoir accès à ces œuvres :

Nous nous assurons qu’ils puissent utiliser facilement, durablement, librement et instantanément des images en haute définition pour soutenir leur recherche, leur enseignement et leurs publications, améliorant ainsi leurs outils physiques et numériques de médiation culturelle.

Grâce au digital, l’accès à l’art a considérablement été facilité au cours de ces dernières décennies. Des initiatives telles que celles-ci démontrent l’envie des musées d’ancrer des œuvres historiques dans notre époque. D’autres projets tels que le premier musée d’art numérique psychédélique à Tokyo, démontrent également que les nouvelles technologie ont leur part à jouer dans le domaine culturel.