Cela fait maintenant cinq ans que la marque Adidas s’attache à faire évoluer les composants de ses produits. Fin 2015, le fabricant proposait sa première paire de baskets confectionnée à partir de déchets plastiques et imprimée en 3D; en 2016, une autre paire devenait biodégradable, tandis qu’en 2019, Adidas dévoilait sa première paire totalement recyclable. Aujourd’hui, la marque allemande dévoile son nouvel objectif : n’utiliser que des tissus issus de plastique recyclé d’ici 2024, pour ses chaussures, mais pas seulement.

Adidas, une marque engagée

En 2018, le fabricant de textiles et de chaussures s’est engagé à n’utiliser que du polyester recyclé pour ses chaussures mais aussi ses vêtements d’ici 2024. Adidas vient tout juste de dévoiler une nouvelle feuille de route qui sera déployée pour atteindre le fameux objectif, en passant par différents paliers.
D’ores et déjà, la marque a introduit Primeblue et Primegreen, deux tissus 100% polyester recyclé. D’ici la fin de l’année, le fabricant devra valider un objectif particulier et s’assurer que 50% du polyester utilisé pour la confection des produits provient de sources recyclées.

En 2021, son objectif se concentrera sur les États-Unis : la marque devra, en effet, travailler avec les sportifs pour revoir leurs tenues et leurs proposer un équipement au moins partiellement fabriqué à partir de matériaux recyclés.
La réduction de son empreinte carbone est également un objectif. L’entreprise veut le faire baisser de 30% d’ici 2030. Elle espère aussi atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.

Une nouvelle stratégie pour la marque allemande

James Carnes, le vice-président d’Adidas, s’est exprimé au sujet de la nouvelle stratégie adoptée par la marque : “Nous pensons que grâce au sport, nous avons le pouvoir de changer des vies et nous nous engageons à créer ce changement. Depuis 1998, nous développons et introduisons des innovations pour mettre fin aux déchets plastiques. Notre engagement à éliminer l’utilisation de polyester vierge pour nos produits d’ici 2024, nous aide à nous rapprocher d’une entreprise circulaire”.

Sa stratégie inclut également l’aspect nommé “Circular Loop”, cela consiste à proposer des produits “faits pour être refaits”. Il reste maintenant au fabricant de trouver les bonnes combinaisons de matériaux pour proposer des produits aussi confortables et aussi solides que ceux connus jusqu’à présent.