Après s’être déployé avec succès aux États-Unis, le programme de fidélité Uber Rewards fait enfin son arrivée en France. Une bonne nouvelle pour les usagers du service VTC, mais aussi pour les habitués du service de livraison de repas Uber Eats.

Le système de notation du programme fidélité

Uber Rewards, c’est le nom du programme de fidélité mis en place par Uber. Celui-ci classe les usagers selon quatre niveaux de fidélité : Blue (de 0 à 499 points), Gold (de 500 à 1499 points), Platinum (de 1500 à 2999 points) et Diamond (3 000 points et plus). Un euro dépensé lors d’une commande Uber Eats ou une course Uber Pool correspond à 1 point. Pour les courses UberX, Uber Green, Uber Access ou encore Uber Comfort, un euro permet de récolter 2 points. Enfin, une course en berline ou en van vous permettra de gagner 3 points à chaque euro dépensé.

Notez que lorsque vous souscrivez à ce programme de fidélité, vous partez obligatoirement du statut « Blue », même si vous êtes un ancien utilisateur. En effet, le système ne fonctionne pas de façon rétroactive et vous partirez donc de zéro. Aussi, chaque statut se conserve 6 mois, à moins que vous passiez à un statut supérieur pendant ce laps de temps.

Uber dévoile le système de points de son programme de fidélité

Le système de points du programme de fidélité Uber Rewards / Image : Uber

Quelles récompenses gagnerez-vous avec Uber Rewards ?

Avec le statut « Blue », vous n’aurez malheureusement droit à aucun avantage particulier. C’est seulement lorsque vous accédez au statut Gold que vous pourrez profiter d’offres exclusives (WonderBox, Booking.com, Petit Bambou, etc.) et d’un temps de réponse de la part du service client plus rapide.

Avec le statut Platinum, vous conservez tous vos avantages précédents et aurez en plus le droit à un accès prioritaire aux chauffeurs les mieux notés, ainsi qu’une assistance proactive du service support et une politique de remboursement plus rapide en cas de litige. Enfin, le statut Diamond conserve également tous les avantages des statuts précédents et vous permet en plus de bénéficier d’un prix protégé sur vos trajets préférés, tout en ayant un accès prioritaire aux aéroports.

Uber souligne que de nouvelles récompenses seront sûrement ajoutées au cours des semaines et mois à venir afin de faire évoluer le programme.

Les récompenses gagnées avec Uber Rewards

Le tableau de récompenses du programme de fidélité Uber Rewards / Image : Uber

Fidéliser pour enrayer la concurrence

L’entreprise américaine cherche à renforcer la relation avec ses clients. Le but est évident : enrayer la concurrence en proposant des avantages et des privilèges que les usagers ne trouveront pas ailleurs. Un atout qui pourrait effectivement faire peser la balance lorsque des prix équivalents sont proposés par les services concurrents, tant pour le pôle VTC que le pôle de livraison de repas. Aussi, ce programme de fidélité pourra entraîner une certaine sur-utilisation des services Uber par les usagers qui chercheront à accéder aux statuts les plus élevés. Sans aucun doute, ce programme ne présente que des avantages pour l’entreprise américaine. De quoi encourager les firmes concurrentes à lancer leurs propres programmes de fidélité ?