Pinterest lance une nouvelle fonctionnalité qui permet à ses utilisateurs d’essayer des rouges à lèvres grâce à la réalité augmentée, avant de les acheter en seulement quelques clics auprès de partenaires. Une dizaine de marques sont déjà associées à cette nouvelle fonctionnalité Pinterest.

Pinterest lance sa fonctionnalité “Essayer”

Après avoir dévoilé de nouvelles fonctionnalités shopping en 2019, Pinterest va plus loin en ce début d’année 2020 pour faciliter l’expérience d’achat sur sa plateforme. Grâce à la fonctionnalité “Essayer” qui se base sur la technologie Pinterest Lens et la réalité augmentée, vous pourrez tester virtuellement des rouges à lèvres de nombreuses marques de maquillage telles que Sephora, Estée Lauder, bareMinerals, Neutrogena, L’Oréal, NYX Professional Makeup, YSL Beauté, Lancôme, ou encore Urban Decay. Vous pourrez ensuite accéder aux sites commerçants qui vendent ces rouges à lèvres à partir d’un simple swipe up. Enfin, vous aurez la possibilité d’immortaliser vos essais par une photographie et d’enregistrer celle-ci sous forme d’épingle afin d’acheter votre rouge à lèvres préféré plus tard.

Sur son blog, Pinterest précise que la fonctionnalité “Essayer” ne lisse pas la peau et n’altère pas les images afin de proposer une expérience fidèle à la réalité : « Nous voulons célébrer votre beauté naturelle, sans filtre. Notre technologie de réalité augmentée est là pour vous aider à acheter des produits qui vous mettront en valeur dans la vraie vie ».

Au cours du mois dernier, 42% de l’audience mondiale de Pinterest a consulté ou épinglé une image du domaine de la beauté. Cette fonctionnalité arrive donc à point nommé pour les utilisateurs de la plateforme. Actuellement disponible aux États-Unis sur iOS et Android, l’outil “Essayer” devrait arriver en France dans les mois à venir.

La réalité augmentée au service de votre expérience shopping

Cette fonctionnalité développée par Pinterest est loin d’être la première du genre. En 2018, L’Oréal avait lancé l’essai de maquillage en réalité augmentée via Facebook. Au mois de juin 2019, la marque a reproduit l’expérience mais cette fois, sur Amazon. De son côté, Google a dévoilé au même moment AR Beauty Try-On, une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de visualiser du maquillage en réalité augmentée depuis YouTube.

Il faut souligner que la valeur du marché mondial des produits de maquillage est absolument titanesque et que celle-ci continue de grandir chaque année. En 2019, elle a été estimée à 70,5 milliards de dollars et devrait atteindre les 73 milliards de dollars en 2020. Plus impressionnant encore, elle devrait dépasser les 86,7 milliards de dollars en 2025 selon les dernières prévisions. Cela explique pourquoi les plateformes sociales comme Pinterest et YouTube cherchent de plus en plus à tirer le meilleur parti de la technologie, et plus précisément de la réalité augmentée, dans le domaine de la beauté.