Google s’apprête à faire entrer son outil de traduction Google Translate (Google Traduction en France) dans une nouvelle ère : celle de la traduction en temps réel propulsée à grand renfort d’intelligence artificielle. Lors d’un événement dédié à l’IA, tenu cette semaine à San Francisco, la firme a présenté une nouvelle fonctionnalité pour son utilitaire lui permettant de faire office d’interprète lors de conférences ou de longs discours. Comme le rappelle Engadget, Google avait déjà présenté une fonctionnalité similaire en fin d’année dernière, mais cette dernière ne concernait que la traduction de simples conversations. Cette fois le géant de Mountain View va donc un peu plus loin.

Une traduction réalisée par Google, sur ses serveurs

Pour fonctionner, cette nouveauté aura toutefois besoin d’une connexion internet. La raison est simple : la traduction se fera uniquement depuis les serveurs de Google, et non en local sur votre mobile, qui mettra toutefois à contribution son micro. The Verge indique pour sa part que Google Traduction se chargera en temps réel de jauger les mots et leur signification pour modifier leur traduction en fonction du contexte des phrases. L’outil sera par ailleurs capable d’ajouter la ponctuation de façon à refléter au mieux le sens du discours traduit.

Service basée sur une IA oblige, les premières traductions pourront être un peu hasardeuses, mais Google promet que sa technologie sera en mesure de s’améliorer rapidement, en apprenant des traduction sollicitées par les utilisateurs. Questionné par Cnet US et Engadget, Google a précisé que cette nouvelle fonctionnalité est actuellement en phase de test, et qu’elle est d’ores et déjà opérationnelle en anglais, allemand, espagnol et français. Dernier point : si Google ne se risque pas encore à annoncer de date de déploiement précis, la firme indique tout de même que cette nouveauté arrivera dans un premier temps sur Android… au cours des prochains mois.