Google dévoile une nouvelle version pour Search Console. Les changements concernent le rapport sur les pressions que l’on retrouve sur son outil dédié au référencement, et vont notamment permettre de supprimer, ou du moins masquer temporairement, un résultat des pages de recherche de la société américaine. Cela intervient alors qu’il y a deux ans, le moteur de recherche avait débuté une refonte totale de l’outil, en incluant plus de données.

Google déploie trois nouvelles possibilités

Il existait déjà des solutions pour signaler et supprimer des informations recensées par Google, via la Console Search. Aujourd’hui, avec la mise à jour de son outil, le géant permet désormais de masquer temporairement une page dans les résultats Google. Le géant américain a pensé et dévoilé trois possibilités différentes, en fonction des situations.

Il y a tout d’abord les déménagements temporaires. Cette possibilité permet de supprimer un contenu en particulier figurant sur votre site, des résultats référencés par Google. Cela peut être une solution pour utiliser une URL rapidement. La suppression de ce contenu dans les résultats du moteur de recherche durera plus ou moins 6 mois.

Google Search Console

Crédits : Google

 

Google Search Console

Crédits : Google

Vient ensuite le contenu obsolète. Ce moyen là vous donne des informations à propos des demandes de suppression effectuées depuis l’outil public “Supprimer le contenu obsolète”. Ce dernier peut être utilisé par n’importe qui pour mettre à jour les résultats de la recherche en affichant des informations qui ne sont plus présentes sur une page.

Google Search Console

Crédits : Google

Enfin, il existe désormais le filtrage SafeSearch inclut directement dans la Search Console. Cette section permet de recenser les pages d’un site qui ont été signalées par les utilisateurs de Google. Les signalements de cette catégorie entraineront une identification des URL marquées d’une étiquette “contenu pour adulte”.

 

Google Search Console

Crédits : Google

Des nouveautés utiles pour les professionnels

Search Consol est utilisé par de nombreux professionnels comme des webmasters, des propriétaires et éditeurs de sites internet, mais aussi par les personnes chargées du référencement. La mise à jour de l’outil et le déploiement de nouvelles fonctionnalités vont donc leur permettre de supprimer un contenu sensible, notamment pour une erreur ou pour utiliser une URL autrement. Ce sera aussi un moyen de comprendre ce qui a été supprimé et pourquoi des personnes ont demandé la suppression. Par ailleurs, les gestionnaires de sites web pourront également débloquer des demandes de suppression faites par vous-même ou d’autres utilisateurs de Google.

Pour accéder à ces fonctionnalités de suppression, il vous suffit d’ouvrir l’outil Google Search Console puis de sélectionner “index” puis la catégorie “suppressions”.