L’application utilisée par 145 millions d’utilisateurs chaque mois propose désormais une nouvelle fonctionnalité qui doit permettre à ses adeptes de découvrir les actualités locales dans 23 villes des États-Unis et du Canada. Un moyen supplémentaire pour Flipboard d’attirer de nouveaux utilisateurs et de fédérer sa communauté.

Les actualités locales plutôt que nationales ?

Après avoir lancé un programme payant dédié aux éditeurs, Flipboard veut désormais se concentrer sur les attentes de ses utilisateurs. L’application souhaite entrer un peu plus dans le quotidien de ses adeptes, grâce à cette nouvelle fonctionnalité qui doit leur permettre de se tenir informés de l’actualité de leur ville. Une récente étude démontre que les internautes font davantage confiance aux médias locaux qu’aux médias nationaux. Flipboard précise que :

« Chez Flipboard, nous donnons au contenu local un nouveau souffle. Notre nouvelle offre rassemble en un seul endroit des informations régionales provenant de sources diverses. Parmi les premiers médias partenaires, citons le Miami Herald, le Mercury News, Curbed pour l’immobilier local, et bien d’autres. Le moment est venu d’agir localement ».

Flipboard entend bien s’inscrire dans cette tendance. Cette fonctionnalité sera notamment disponible dans à New York, Los Angele, San Francisco, Seattle, Washington, Boston, Dallas, Chicago et une quinzaine d’autres villes au Canada et aux États-Unis. Désormais, les utilisateurs de Flipboard pourront être tenus au courant des actualités locales de leur ville sur divers sujets : le sport, la restauration, l’immobilier, les transports, la météo…

Flipboard s’adapte aux attentes de ses utilisateurs

Diverses sources leurs seront proposées, notamment des journaux, des chaînes de télévision, des stations de radio, des sites d’information des universités et des blogs. . Flipboard part du principe qu’il n’est pas si simple de trouver une actualité locale. Il est bien plus aisé de tomber sur une information nationale, pourtant cela ne correspond plus aux attentes de ses utilisateurs. Cette fonctionnalité a déjà été testée à Toronto. Flipboard a constaté que depuis son entrée en vigueur, l’engagement avait augmenté d’environ 10%.

Les utilisateurs sont bien plus sensibles aux actualités locales qu’aux actualités nationales auxquelles ils ne se réfèrent pas forcément. Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible dans l’onglet « Explore » de l’application. Flipboard recommandera les news en fonction des adresses IP de ses utilisateurs. Une nouveauté qui séduit également les annonceurs, ils pourront désormais cibler une audience de manière plus précise.

Cette fonctionnalité semble être un tournant majeur pour Flipboard qui pourrait, à l’avenir, mettre en place de nouveaux partenariats « locaux ». La plateforme prévoit de s’associer à des vendeurs de billets ou à des plateformes d’événements comme Eventbrite pour mettre en relation ses utilisateurs avec des événements locaux. Les médias semblent très satisfaits du développement de cette nouvelle fonctionnalité sur l’aggrégateur de contenus. Cela devrait leur permettre d’augmenter leur nombre de vues.