Apple et Netflix auraient déjà échangé avec MGM, la maison de production cinématographique comme le dévoile CNBC. Pour les deux intéressés, ce rachat pourrait être une solution permettant de compléter leurs catalogues de contenus. Tandis que Netflix vient d’ouvrir ses nouveaux locaux parisiens et compte développer des contenus en France, Apple mise sur ses programmes originaux pour conquérir le public et pourrait leur associer des podcasts. Dans les deux cas, l’acquisition de MGM serait une perspective intéressante… mais à quel prix ?

MGM est estimée à 10 milliards de dollars

La maison de production approche du siècle d’existence. Fondée en 1924, elle dispose aujourd’hui d’un catalogue de contenus conséquent estimé à 10 milliards dollars. Elle est actuellement détenue actuellement par Anchorage Capital, Highland Capital et Solus Alternative Asset Management, les entreprises qui ont sauvé MGM de la faillite il y a 10 ans.

Aujourd’hui, les représentants de MGM ont d’ores et déjà eu des entretiens préliminaires avec plusieurs sociétés, et notamment avec Netflix et Apple. Le but est d’évaluer les intérêts pour l’acquisition. Il est compréhensible que les deux entreprises soient intéressées par un rachat, dans la mesure où le catalogue de MGM leur serait profitable. La maison de production a, en plus de cela, réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars sur les neuf premiers mois de 2019, la société a, ensuite, déclaré un bénéfice de 123 millions de dollars avant impôts, intérêts et amortissements.

Pour l’heure, aucune information supplémentaire quant à ces échanges n’a été partagée publiquement. MGM, Apple et Netflix ont également refusé de répondre à toute question.

Cette vente serait un record pour Apple comme pour Netflix

Le passage au streaming au détriment de la télévision continue de faire son chemin. De plus en plus de géants rachètent des acteurs plus petits pour compléter leurs catalogues. Seulement, le problème qui apparaît rapidement est que ni Netflix ni Apple n’ont déjà mis autant d’argent dans un achat.

Netflix n’a jamais, jusque là, fait d’acquisition matérielle comme celle-ci tandis qu’Apple n’a jamais eu de plus gros contrat que celui de l’achat de Beat en 2014. Le géant américain avait alors dépensé 3 milliards de dollars, soit “juste” 7 milliards de moins que ce qui est en jeu pour MGM. L’achat de la maison de production représenterait la plus importante acquisition pour des entreprises technologiques comme Apple ou Netflix.

Reste maintenant à savoir qui osera passer à la caisse le premier. Il est certain que le rachat marquera un tournant rapprochant encore davantage le marché du cinéma et celui du streaming.