Depuis la fin de l’année 2019, la France fait partie des 19 filiales du groupe JCDecaux qui couvrent 100% de leurs consommations électriques grâce aux énergies renouvelables. Une bonne nouvelle qui souligne une nouvelle fois l’engagement de la firme pour l’environnement.

Des objectifs environnementaux ambitieux

Conscient de l’urgence climatique, JCDecaux s’est lancé depuis 2014 dans une ambitieuse politique d’achat d’électricité d’origine renouvelable. Au mois de septembre 2019, le groupe a réaffirmé sa position en rejoignant le RE100, la coalition internationale pour les entreprises mobilisées en faveur d’une production d’électricité 100% renouvelable. L’objectif de la multinationale était alors de couvrir 100% de ses consommations électriques par de l’électricité d’origine renouvelable d’ici 2022. Un objectif ambitieux que la multinationale a finalement réussi à accomplir dès la fin de l’année 2019 pour 19 de ses filiales, dont celle de la France.

À l’annonce de cette nouvelle, Jean-Charles Decaux, co-Directeur Général de JCDecaux, a tenu à déclarer à travers un communiqué de presse :

Conscient de l’urgence climatique, JCDecaux a posé comme l’une de ses priorités stratégiques, dans le monde et notamment en France, la minimisation de l’impact environnemental de son activité et notamment de ses consommations énergétiques. Je suis fier que la France, comme les autres filiales, se soit mobilisée pour dépasser nos objectifs avec 3 ans d’avance. Par notre présence dans plus de 2 000 villes en France, nous contribuons à éveiller les consciences sur les enjeux environnementaux et à promouvoir des modes de vie plus durables. La légitimité des messages que nous portons et valorisons s’appuie sur la crédibilité et le sérieux de nos actions pour continuellement être à la hauteur de la confiance que nos clients (villes, société de transport et annonceurs) nous témoignent.

Un engagement et une transparence qui ont été reconnus la semaine dernière par la CDP, l’organisation qui divulgue l’impact environnemental des grandes entreprises. En effet, JCDecaux a été classé dans la liste A de l’organisation ; liste qui est réservée aux meilleures entreprises quant à la gestion de leur impact sur l’environnement.

JCDecaux France engagé pour l’environnement

JCDecaux prend l’urgence environnementale très au sérieux et multiplie les actions pour réduire son impact sur l’environnement. Le groupe affirme notamment que 100% de ses mobiliers urbains sont entretenus grâce à l’eau de pluie et que les innovations technologiques mises en place par ses ingénieurs ont permis de réduire de 70% la consommation électrique liée à l’éclairage de ces mêmes mobiliers. En ce qui concerne les mobiliers urbains digitaux, JCDecaux met un point d’honneur à sélectionner des écrans correspondant à des critères stricts de qualité et d’efficacité énergique pour garantir une consommation minimisée. Enfin, le groupe affirme également que les véhicules de sa flotte automobile sont à faible impact environnemental.

Heureusement, JCDecaux n’est pas le seul grand groupe à agir pour le climat. Sony, par exemple, souhaite atteindre un processus d’énergie renouvelable à 100% dès 2030. De son côté, Google à annoncé en septembre 2019 investir 2 milliards de dollars dans les énergies renouvelables. Enfin, Facebook a annoncé se doter d’une énergie 100% renouvelable d’ici 2020.