Google Data Studio, gratuit depuis février 2017, s’améliore encore. Une version bêta, annoncée le 24 janvier sur le blog de Google, devrait désormais rendre possible le partage de ses propres outils de data visualisation avec la communauté. De quoi offrir plus de richesse aux modèles préexistants, un peu limité.

Google Data Studio : un outil qui s’étoffe

Google Data Studio est déjà bien pratique. Il permet de connecter les différents services de Google, par exemple Analytics ou Tag Manager pour en extraire les données. Idéal pour qui souhaite rédiger un rapport réunissant des data issues de plusieurs sources d’informations. En plus, jusque-là l’application offrait quelques visuels permettant de faire de la data visualisation, bienvenue pour rendre digeste un rapport truffé de données chiffrées.

En 2018, l’application avait déjà ouvert de nouvelles fonctionnalités. L’intégration avait été améliorée, pour pouvoir rendre disponible son rapport sur la plupart des sites web. Autre ajout, la possibilité de synchroniser en temps réel les données.

Toutefois au bout d’un moment, l’utilisateur a facilement fait le tour des modèles disponibles. C’est à cette difficulté qu’a décidé de s’attaquer la firme de Mountain View. Avec Data Studio Community Visualizations, il sera possible de créer et intégrer des composants JavaScript.

Community Visualizations doit permettre d’élargir les graphiques disponibles, mieux personnaliser ses rapports ou créer des composants pouvant effectuer des analyses avancées et même, dans le navigateur utiliser du machine learning.

Où trouver les nouveaux visuels ?

Dans la Report Gallery, il sera possible de regarder et de s’inspirer de l’utilisation de visuel ou du traitement de données partagées par d’autres. Google a également ajouté une galerie de « partenaires ».

Report Gallery de Data Studio

Image : Google

Pour intégrer dans son propre rapport les visuels réalisés par les partenaires, il suffira d’aller dans « Explorer more » dans Community Visualizations. Parmi les outils partenaires déjà disponibles , on retrouve Hexbin map qui permet d’utiliser, comme son nom l’indique des cartes de pays, ou encore la charte graphique Gantt.

Google Data Studio

Gif : Google

Il est possible de farfouiller dans de Data Studio Community Visualizations dès maintenant.