Si Atari a longtemps été pionnier dans le domaine des jeux vidéo au cours du XXème siècle, l’entreprise française n’a pas su se positionner au cours des dernières années. Pour tenter de se relancer, la société Atari a annoncé dans un communiqué de presse publié le 24 janvier 2020, qu’elle allait ouvrir huit complexes hôteliers dédiés aux jeux vidéo.

Huit hôtels dédiés aux jeux vidéo

Atari revient très fort. La société française a signé un contrat de licence de marque. En somme, les hôtels ne lui appartiendront pas, mais la société touchera tout de même quelques revenus sur les bénéfices générés. D’après les premiers chiffres qui circulent, la société pourrait recevoir 5% des revenus générés par les hôtels. Les huit villes américaines concernées par ces hôtels sont Phœnix, Austin, Chicago, Denver, Las Vegas, San Francisco, San Jose et Seattle.

À quoi ressembleront ces hôtels dédiés aux jeux vidéo ? Atari précise que plusieurs studios d’esport seront créés dans chaque complexe. Chaque hôtel aura également “une aire de jeux Atari”. Nous n’avons pas plus de détails sur ces espaces. En supposant que les studios d’esport soient des lieux où les gamers s’affrontent, les “aires de jeux” pourraient être des salons pour les clients équipés voulant jouer sur PC. L’entreprise précise que :

“Les hôtels Atari comprendront des espaces communs prenant en compte les dernières tendances hôtelières, avec un focus sur l’univers des jeux vidéo et la marque Atari. Ils comprendront ainsi une salle de jeux en ligne de premier plan et un terrain de jeux aux couleurs d’Atari, mais également des salles de réunion, des espaces de co-working, une cuisine, un bar, une boulangerie, un cinéma et une salle de sport. Ils ciblent une clientèle familiale ou professionnelle pour des séjours luxueux, décontractés et originaux.”

Un projet qui sonne comme une renaissance pour Atari ?

Atari veut proposer une “expérience immersive” aux clients de ces futurs hôtels. En plus des équipements dédiés aux jeux vidéo, Atari précise que ses hôtels comprendront également des piscines, une salle de sport, des restaurants, des bars et même des cinémas. Atari cherche à se positionner sur un créneau plutôt haut de gamme. Une stratégie plutôt “étrange” de la part de l’entreprise française, qui teste différentes choses. On se souvient par exemple d’une mise à jour Tesla qui intégrait des jeux Atari.

Comme l’explique Atari dans son communiqué de presse : “le premier hôtel devrait voir le jour en 2020 à Phœnix, à proximité du premier campus universitaire “Woz U”. Si nous sommes satisfaisants des huit premiers hôtels que nous ouvrirons, nous conservons les droits pour développer des activités similaires dans d’autres villes des États-Unis et dans le reste du monde.