Il y a deux ans maintenant, YouTube se décidait à entrer en concurrence avec Apple Music et Spotify en proposant son propre service d’abonnement Premium. Aujourd’hui, et toujours dans l'optique de proposer une offre plus conséquente, Engagdet nous révèle que YouTube propose à ses abonnés Premium une nouvelle possibilité : choisir un abonnement d’un mois et d’une valeur de plus ou moins 5€ à une chaîne qu’ils auraient normalement dû payer en supplément.

Un avantage réservé aux membres Premium

Après avoir piqué trois streamers à Twitch, YouTube semble bien déterminé à offrir le meilleur produit possible à ses utilisateurs. Pour cela, il va offrir à ses adhérents Premium, à savoir ceux qui dépensent chaque mois 11,99€ pour utiliser librement la plateforme, un abonnement mensuel, de plus ou moins 5€, qui permettra de s’abonner à une chaîne normalement payante.

Cela sera donc une façon d’accéder à des contenus exclusifs, comme des vidéos réservées aux membres abonnés, des chats pour des échanges en direct, ou encore des badges de chaîne personnalisés ainsi que divers emojis.

Certains abonnés Premium ont d’ores et déjà reçu une invitation les incitant à choisir une chaîne pour un mois. Il semblerait donc, pour l’heure, que cette nouvelle possibilité soit en test chez des utilisateurs venant d’Australie, du Canada, d’Allemagne, de Norvège ou encore de Suède. Grâce à des messages de plusieurs personnes concernées par ce test, il semblerait que cet avantage ne soit pas encore totalement fonctionnel. En effet, plusieurs d’entre eux indiquent avoir été débités pour cet abonnement mensuel initialement offert.

Youtube premium

Crédits : Support Google

La stratégie de YouTube et son abonnement Premium

Si YouTube décidait, à terme et à grande échelle, de déployer cette nouvelle fonctionnalité, elle pourrait rivaliser directement avec la fonctionnalité similaire prévue pour les membres Amazon Prime avec Twitch.
Par ailleurs, il s’agirait également d’une possibilité intéressante pour la plateforme puisque les abonnés choisiraient des chaînes potentiellement différentes au fil des mois et pourraient en plus de cela, s’abonner à d’autres chaînes. Pour les créateurs de contenus aussi cette fonctionnalité pourrait s’avérer judicieuse, dans la mesure où leurs produits Premium seront mis en avant chaque mois, leur offrant la possibilité de gagner de nouveaux abonnés et surtout de gagner plus d’argent. Car, effectivement, le contenu Premium des créateurs est mieux rémunéré que le contenu dit “traditionnel”.

Puisque la société est discrète à propos de ses chiffres, nous ne savons pas quel est son nombre d’abonnés Premium à l’heure actuelle. Ils étaient cependant 1,5 millions en 2016, nul doute donc que cette fonctionnalité pourrait être une opportunité de renouveler l’offre. Pour l’heure, YouTube n’a pas encore commenté cette nouvelle fonctionnalité.