Se poser les bonnes questions pour ne pas rater sa campagne

Quel que soit votre secteur d’activité, vous aurez besoin d’activer à un moment ou à un autre une campagne de relations presse. Dans les faits, plus vous augmenterez vos relations presse, plus vous gagnerez en visibilité et en crédibilité par rapport à vos concurrents. Les relations presse sont un moyen idéal de fidéliser ses clients, mais aussi d’aller en chercher de nouveaux. Il y a trois grandes questions à se poser avant de se lancer dans une campagne RP :

  • Ai-je bien identifié mes objectifs ? Quand on fait des relations presse, on peut vouloir présenter un produit, améliorer la notoriété de sa marque, chercher des investissements… Bref, avant de communiquer avec les professionnels de la presse, vous devez avoir identifié votre objectif pour optimiser votre message. Retenez que dans l’idéal, vous ne devez faire passer qu’une seule information pour qu’elle soit assimilée.
  • Quel(s) sujet(s) me permettra d’atteindre ces objectifs ? De quelle manière puis-je atteindre l’objectif visé ? C’est la deuxième question à se poser qui vous permettra de savoir comment amener l’information auprès des médias. Le lancement d’un nouveau produit, un changement de direction, l’ouverture d’une nouvelle boutique… Autant de sujets qui peuvent vous permettre d’enclencher des actions de relations presse.
  • Quels sont les médias à contacter ? C’est la dernière étape qui permet de vérifier que vous ne faites pas fausse route. Il existe des centaines de médias en France et dans le monde. Vous devez savoir si vous souhaitez communiquer votre actualité à un média international, national, régional, web, papier… Une fois que vous aurez répondu à cette dernière question, vous pourrez commencer à produire vos éléments de communication.

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Quel support faut-il privilégier pour lancer une campagne RP ?

Quand vous souhaitez vous adresser à la presse, vous avez plusieurs possibilités. AlgoLinked mentionne dans son livre blanc 10 outils différents pour gérer vos relations avec les journalistes. Arrêtons-nous sur trois d’entre eux :

  • Le communiqué de presse : c’est le support le plus utilisé par les professionnels du marketing pour communiquer avec la presse et également l’outil préféré des journalistes. Le communiqué de presse permet d’informer les journalistes sur un élément nouveau lié à votre entreprise. Il doit être clair concis et diffusé à une liste très précise pour optimiser le taux de retour.
  • Le voyage de presse : c’est une méthode de plus en plus plébiscitée par les marques. Cette technique consiste à proposer un voyage à des journalistes sélectionnés sur le volet, pour leur faire vivre une expérience hors du commun. Les communicants font le pari qu’en choyant les professionnels de la presse de cette manière, le rendu journalistique n’en sera que meilleur.
  • Le save the date : moyen idéal pour le lancement d’une startup ou d’un nouveau produit. Le save the date est une technique qui consiste à prévenir les journalistes qu’un événement aura lieu, sans préciser de quoi il s’agit, ni l’endroit où cela se passera pour garder une part de mystère généralement appréciée par les journalistes.

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