Les outils de productivité sont au coeur de notre quotidien. Application mobile, application desktop, web app ou tout simplement logiciel en ligne, les formats sont divers et variés. Peu importe votre besoin, vous trouverez toujours l’outil adéquat. Pour la prise de notes, certains sont des inconditionnels de Notion ou encore Evernote, des applications pertinentes, mais à l’opposé de Roam Research.

Un outil basé sur la méthode Zettelkasten

Roam Research se présente comme “un outil de prise de notes pour une réflexion en réseau“. L’idée ici étant de permettre une prise de notes simple et efficace, mais surtout créer des liens entre les différentes notes. L’outil a été construit sur la méthode Zettelkasten, qui consiste à noter toutes les idées et les relier aux notes pré-existantes.

Une fois inscrit sur Roam Research, qui est totalement gratuit, vous arrivez sur une note datée. Il est ensuite possible de commencer à écrire. Jusqu’ici rien d’exceptionnel. Cependant, les fonctionnalités de l’outil sont vraiment intéressantes.

Par exemple, il est possible de retrouver toutes les notes où vous avez mentionné une idée, c’est ce qui s’appelle les liens bidirectionnels.
Roam Research permet également de créer des liens. Pour cela, il existe plusieurs possibilités, le moyen le plus simple est en tapant “[[votre mot clé ]]”. Il est également possible de taper “/”, puis sélectionner “link” ce qui ouvrira les [[]]. Enfin, le dernier moyen consiste à sélectionner un bout de texte et ajouter les crochets. Grâce au Drag & Drop, il est possible de déplacer les différents points notés, comme on peut le voir ci-dessous.

Des filtres sont également disponibles afin de n’obtenir qu’un certain type de lien. Il est aussi possible de générer des tâches directement via l’outil. Un outil de productivité complet et qui permet de visualiser vos idées, comme elles le sont dans votre cerveau, et non pas comme de simple bullet point !

Daily Notes est une application dont l’utilisation doit être quotidienne. Toutes les notes prisent chaque jour se trouvent placées les unes sous les autres. Avec Graph Overview, vous pouvez obtenir un aperçu visuel de tous les liens entre vos différentes notes.