Alors que certains peuvent se plaindre du prix de l’abonnement de leur box, il faut savoir que la France est un pays bien loti, en comparaison avec le reste du monde. En effet, une étude récente réalisée par divers analystes et experts de chez Cable.co.uk, place la France à la 49 ème positon à l’échelle mondiale, par rapport aux prix des abonnements Internet en 2019.

Sans surprise, on constate que le haut débit à l’échelle mondiale s’accélère et que les prix eux diminuent. Les réseaux sont modernisés pour aller plus vite et surtout afin qu’ils soient plus efficaces. La vitesse du haut débit mondial s’est accélérée de 20,65% entre 2018 et 2019 Autre constat, dans les pays où le haut débit est plus lent, c’est également dans ces derniers qu’il est le plus cher. D’une manière générale, les pays en développement ont la connectivité la plus chère.

La France s’en sort plutôt bien

Pour la France, comme dit plus haut, le pays est à la 49ème position à l’échelle mondiale. À l’échelle européenne, le pays se place en 11 ème position. C’est par exemple en Roumanie que l’on trouve les offres les moins chères, à moins de 8 dollars par mois. En France, le prix moyen d’un abonnement Internet est de 27,81 dollars. Parmi les autres pays européens avec des abonnements à petits prix, on retrouve l’Italie, l’Allemagne, Andorre, Monaco et le Royaume-Uni.

En Iran, la connexion à Internet ne coûte rien

Le classement des pays où les abonnements sont les moins chers est le suivant :

  1. Iran : 0,31 dollars
  2. Bulgarie : 0,85 dollars
  3. Nepal : 0,87 dollars
  4. Kirghizistan : 1,26 dollars
  5. Hongrie : 1,66 dollars

Ici la connexion ne sera pas la plus rapide et la disponibilité assez limitée. Cependant, en Bulgarie et en Hongrie, le haut débit est de rigueur et surtout très rapide.

Les pays où la connectivité est la plus chère sont les suivants :

  1. Érythrée : 15051,29 dollars
  2. Yemen : 8333,33 dollars
  3. Laos : 4386,95 dollars
  4. Tanzanie : 1488,11 dollars
  5. Mauritanie : 1333,78 dollars

Ces prix exorbitants peuvent s’expliquer par le climat politique, la guerre ou encore le manque d’utilisation à l’échelle de chaque pays. Les coûts sont élevés, car ils engendrent en général la construction d’une ligne en propre.

Attention cependant, même si l’étude montre que les prix ne sont pas si élevés, l’étude prend en compte les prix avec des promotions. En effet, à l’exemple de MaPetiteBox, durant les soldes ou le Black Friday, des sites et des opérateurs proposent de nombreuse offres et promotions. Dire que la France dispose d’abonnements parmi les moins chers du monde, pas vraiment. Cependant, c’est une vérité en comparaison avec d’autres pays Européens.