Google Search met à jour sa fonctionnalité “Collections” en étendant ses usages. Grâce à l’aide de l’intelligence artificielle, les résultats de vos recherches Google seront automatiquement triés et regroupés par thème. Une nouveauté qui n’est pas sans rappeler le fonctionnement des tableaux Pinterest.

L’intelligence artificielle au service de votre historique Google

C’est sur son blog que Google a annoncé l’arrivée de cette mise à jour. Son objectif ? Vous aider à retrouver facilement les résultats de vos recherches passées, sans avoir à fouiller dans votre historique. Grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle, la fonctionnalité “Collections”de Google Search triera vos recherches pour les classer selon des tableaux thématiques tels que “Recettes”, “Shopping” ou encore “Loisirs”. Vous pourrez accéder facilement à ces derniers depuis l’onglet “Collections” de l’application Google ou par le menu latéral de Google sur la version web depuis un mobile. Vous pourrez choisir d’enregistrer ou non ces tableaux suggérés. Évidemment, si cette fonctionnalité Google Search ne vous intéresse pas du tout, vous pouvez la désactiver simplement depuis vos paramètres.

Une fois vos collections thématiques enregistrées, Google vous suggérera des contenus susceptibles de vous intéresser afin de rendre vos recherches plus rapides, faciles et intuitives. Aussi, vous pourrez partager vos collections avec d’autres usagers et créer tes tableaux participatifs. Les équipes de Google Search expliquent : “Si vous organisez une fête avec des amis, vous pouvez partager les recettes que vous envisagez de cuisiner ou les décorations que vous souhaitez créer afin de prendre des décisions collectives avec les invités”.

La fonctionnalité permettant de partager et collaborer sur des collections est actuellement en train de se déployer à échelle mondiale. En revanche, il faudra attendre quelques semaines supplémentaires pour voir apparaître les contenus suggérés. Ce sont les usagers habitant aux États-Unis qui y auront accès en premier, dès cette semaine.

L'interface de la fonctionnalité

L’interface des “Collections” Google Search. ©Google

Google Search s’inspire des tableaux Pinterest

Cette mise à jour de “Collections” n’est pas sans rappeler le fonctionnement de Pinterest. Des tableaux thématiques, des suggestions de contenus personnalisées en fonction des recherches effectuées, la possibilité de partager ses tableaux… L’inspiration de Google est claire et ne laisse pas de place au doute. Il faut dire que Pinterest a récemment retrouvé une seconde jeunesse. L’année dernière, le réseau social a dépassé pour la première fois de son histoire les 300 millions d’utilisateurs actifs par mois et est récemment redevenu le troisième réseau social des États-Unis. Une popularité grandissante qui a sans aucun doute fait naître de nouvelles idées chez les équipes de Google Search.