Le 21 janvier 2020, Netflix a publié ses chiffres pour le 4ème trimestre de l’année 2019. Parmi les éléments frappants de ce rapport : la nouvelle définition d’une “vue” chez Netflix. Le géant du streaming considère désormais qu’une “vue” correspond à seulement 2 minutes de visionnage sur une série. Par conséquent, The Witcher devient la série la plus “regardée” sur la plateforme…

76 millions de personnes ont regardé The Witcher

Avant la publication de ce rapport, pour qu’une “vue” soit prise en compte, il fallait que l’utilisateur ait visionné au moins 70% d’un épisode. Aujourd’hui nous sommes très loin de ce chiffre puisqu’il suffit de passer 2 minutes sur la série pour qu’une “vue” soit prise en compte. Netflix affirme que cette période est assez longue pour indiquer que le choix de visionner un contenu était intentionnel. Cette mesure serait d’après le géant américain, similaire aux mesures utilisées par la BBC, YouTube, ou le New York Times.

Le raisonnement derrière ce changement est évident : Netflix veut gonfler ses chiffres. D’après The Verge, cette mesure permet de gonfler le nombre de vues de 35% par rapport à l’unité de mesure précédente. En réalité, en 2 minutes vous n’aurez même pas le temps d’atteindre le générique du premier épisode de The Witcher. Ces fameuses 2 minutes ne représentent que 3,2% de la durée totale de l’épisode. Par ailleurs, il y a 8 épisodes…

Quoi qu’il en soit, il est vrai que The Witcher rencontre un certain succès. D’après les chiffres de Netflix, 76 millions d’utilisateurs se sont intéressés à cette série. Reed Hastings, PDG de Netflix, a déclaré dans une récente interview vidéo que : “The Witcher est une nouvelle franchise massive que nous allons développer saison après saison. Nous savions déjà que nous ferions une deuxième saison avant la diffusion de la première saison”.

Une nouvelle ère audiovisuelle est-elle en train de s’ouvrir ?

La plateforme de streaming occupe une place de plus en plus importante dans le paysage audiovisuel mondial. Preuve à l’appui : en 2020, Netflix a reçu une vingtaine de nominations aux Oscars. Si on compare avec l’année dernière, Netflix a fait un bond en avant. En 2019, les productions Netflix n’ont pas eu autant de succès. Roma était le seul long-métrage à recevoir des nominations (10 au total) et à remporter l’Oscar du meilleur réalisateur, l’Oscar de la meilleure photographie et l’Oscar du meilleur film étranger.

Netflix avait déjà confirmé sa volonté de s’imposer aux Oscars avec la sortie au cinéma de 3 films en exclusivité avant de sortir sur sa plateforme de streaming. Romaétait d’ailleurs diffusé pendant 3 semaines dans les cinémas au lieu d’une semaine pour Bird Box et La Ballade de Buster Scruggs. Ce dernier, réalisé par les frères Coen, était quant à lui nominé pour 3 oscars.