La construction d’un magasin IKEA particulièrement innovant vient de débuter dans le centre-ville de Vienne. Ne possédant aucun parking pour voitures, l’immeuble sera un véritable modèle d’architecture durable et écologique.

Les immeubles de demain

Le géant suédois s’implique grandement dans la préservation de l’environnement et le développement durable. Cette année par exemple, il produira plus d’énergie qu’il n’en consomme, l’entreprise a en effet investi 2,8 milliards de dollars dans les énergies renouvelables durant les années 2010. Cet engagement se reflète également dans les nouveaux magasins IKEA, et celui qui sera bientôt érigé au centre-ville de la capitale autrichienne en est le parfait exemple.

Imaginé par le cabinet d’architecture Querkraft, il possédera des façades vertes, une vaste terrasse arborée, et sera dépourvu de parking. Le bâtiment représente à lui seul l’avenir de l’architecture urbaine, plus pratique et respectueuse de l’environnement, alors que de plus en plus de centres-villes tentent de se débarrasser des voitures au profit des vélos et des piétons.

Les magasins IKEA vendent du mobilier qui nécessite un large véhicule pour être transporté, alors comment faire si l’on ne peut pas s’y rendre en voiture ? La firme a pensé à tout et prévoit de livrer les commandes de ses clients via des camions électriques.

Bien plus qu’un simple magasin

Au lieu de deux étages de parking, nous avons deux étages qui sont en fait des hostels”, a expliqué l’architecte Jakob Dunkl à Fast Company. En effet, l’immeuble sera bien plus qu’un magasin : le rez-de-chaussée accueillera des commerces alors que le toit servira de parc et restera ouvert même lorsque le magasin sera fermé. Au total, 160 arbres seront plantés sur les façades et le toit.

En plus de combattre la pollution en aspirant le CO2, ces derniers vont garder l’intérieur du bâtiment à l’ombre pendant la période estivale, permettant ainsi de faire des économies d’énergie. “La végétation est la partie la plus importante de la stratégie de lutte contre la chaleur urbaine de Vienne. Les plantes traînantes et les façades en mousse sont d’autres éléments qui ont un effet de refroidissement et d’humidification comme les arbres”, a confié le cabinet d’architecture.

Par ailleurs, le magasin, que l’on peut assimiler à une bibliothèque géante, a été pensé pour être modulable au fil du temps. Des sortes de boîtes en verre peuvent ainsi être ajoutées à chaque étage afin de l’aménager… La firme suédoise ne manque décidément pas d’ingénierie, et ce magasin le prouve. Il devrait ouvrir ses portes en 2021.