Le succès de TikTok n’est plus à prouver. Le réseau social détenu par ByteDance connaît depuis plusieurs années une croissance impressionnante qui ne semble pas prête de s’essouffler. Preuve en est une nouvelle fois avec les chiffres révélés par l’étude “The State of Mobile 2020” réalisée par App Annie. Selon cette dernière, en un an seulement, TikTok aurait enregistré une augmentation de 375% du temps passé par les Américains sur son application.

TikTok et les États-Unis, une relation qui vacille entre amour et méfiance

La relation entre les États-Unis et TikTok est complexe. D’un côté, l’application est bannie par l’ensemble des armées américaines et les autorités du pays mènent l’enquête sur l’éventualité que les données récoltées par le réseau social soient analysées par le gouvernement chinois. De l’autre, la plateforme a enregistré des taux de croissance record auprès des utilisateurs américains durant l’année 2019.

En effet, selon les chiffres révélés par l’étude “The State of Mobile 2020”, les habitants des États-Unis auraient passé 85 millions d’heures sur l’application TikTok au cours de cette dernière année, contre “seulement” 15 millions l’année précédente. Ainsi, on constate que les Américains ont passé plus de temps sur leur mobile à consulter TikTok, qu’à regarder des films et séries sur le service de streaming Amazon Prime Vidéo.

Un succès qui s’étend au monde entier

La croissance spectaculaire de TikTok ne s’arrête pas aux frontières des États-Unis, bien au contraire. En moyenne et à travers le monde entier, le temps passé sur TikTok a augmenté de 210% en 2019. Bien que les utilisateurs chinois dominent encore les statistiques avec 400 millions d’utilisateurs actifs par jour qui génèrent à eux seuls 80% du temps global passé sur l’application, les utilisateurs originaires d’autres pays tendent à rattraper leur retard, comme en témoigne le graphique ci-dessous.

Un graphisme démontrant la croissance du temps passé par les utilisateurs sur TikTok en 2019

La croissance du temps passé par les utilisateurs de TikTok sur l’application entre décembre 2017 et décembre 2019. Crédit : App Annie

Plus impressionnant encore, en 2019, TikTok s’est hissé à la 6ème place des applications comptant le plus d’utilisateurs actifs à travers le monde, juste derrière WhatsApp, Facebook, Facebook Messenger, WeChat et Instagram. De la même façon, l’application TikTok a été la 4ème plus téléchargée à travers le monde la même année. Selon Danielle Levitas, vice-présidente d’App Annie, ce succès s’expliquerait par le fait que TikTok soit à la fois un réseau social capable de créer du lien comme le fait Instagram, tout en étant une plateforme capable de créer du divertissement comme le fait YouTube.

Le nouvel Eldorado des annonceurs et des créateurs de contenus

Cette étude confirme l’évidence : en 2020, TikTok sera une plateforme que les annonceurs ne pourront plus négliger. Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde, des taux de croissance chaque année plus spectaculaires et un mécanisme de challenge qui stimule la création de contenus, le réseau social chinois apparaît désormais comme étant le nouvel Eldorado des marques.

D’ailleurs, les influenceurs ont eux aussi compris tout l’intérêt de leur présence sur l’application. En France par exemple, de nombreux créateurs de contenus originaires de YouTube et Instagram ont ainsi ouvert leur compte TikTok en 2019. Parmi eux : Noholita, Dr Nozman, Joyca, Tibo Inshape ou encore Juju Fitcats, dont l’une des vidéos TikTok a enregistré plus de 17,7 millions de vues et plus de 1,4 million de likes à l’heure où sont écrites ces lignes.