En juillet 2017, SoundCloud annonçait supprimer 40% de ses effectifs pour survivre et avait un chiffre d’affaire d’environ 100 millions de dollars. En 2019, alors qu’elle ne comptait pas moins de 1 262 employés, les revenus de la société ont dépassé les 200 millions de dollars comme le dévoile Music Business Worldwide.
SoundCloud dépasse ses objectifs financiers
En 2018 déjà, SoundCloud dépassait ses objectifs en terme de croissance financière, à en croire son rapport d’activité. Par rapport à 2017, l’entreprise a gagné 19% de chiffre d’affaires et cela est d’ailleurs confirmé par un porte-parole de la société : “Le rapport annuel 2020 de SoundCloud déposé auprès de Companies House montre une croissance substantielle des revenus et une réduction continue des pertes par rapport à 2017”.
Inscrivez-vous à la newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.
Ces pertes, d’une année sur l’autre, ont été réduites de 50%, passant de 63,8 millions d’euros en 2017 à 32 millions l’année suivante. Suite à cette reprise des affaires, l’entreprise s’est dite “impatiente de continuer à développer l’écosystème et les activités de SoundCloud en les axant sur le travail des créateurs”.
La plateforme dispose désormais d’un catalogue de 200 millions de titres
En 2018, SoundCloud déclarait disposer d’un catalogue de 20 millions de contenus. Prévoyant un élargissement important de celui-ci, la société envisageait 55 000 nouveaux contenus disponibles chaque jour. Cela allant jusqu’à atteindre le seuil des 190 millions de titres en janvier 2019. Aujourd’hui, la plateforme dispose du plus important et plus vaste catalogue au monde, elle possède ainsi plus de 200 millions de titres.
Pour arriver à ses fins, SoundCloud a dû se relever face à ses difficultés et la société déclare notamment que cela s’est fait par la monétisation de son service SoundCloud Premier, puis par l’amélioration de l’expérience d’écoute interactive et enfin, c’est un partenariat exclusif de publicité et de vente qui a permis à SoundCloud de se relever. Ce partenariat a permis à la plateforme d’atteindre une audience totale de plus de 100 millions de personnes.
Si aujourd’hui, la société dispose de 1 262 employés en 2019, elle ne disposait que d’une équipe de 240 personnes en 2018. Chez Spotify, les employés sont au nombre de 3 651 en moyenne, c’est donc trois fois plus de personnel que chez SoundCloud.
En 2018, SoundCloud voyait 69,6% de son chiffre d’affaires issu des États-Unis, son principal défi, à l’avenir, va donc être de s’imposer sur d’autres continents.