Avec Kinto, Toyota semble se tourner vers un nouveau modèle de l’automobile. Peut-être que demain nous n’achèterons plus de voiture. C’est le pari que fait le constructeur japonais en lançant ce nouveau programme : un service basé sur l’accessibilité et à l’utilisation ponctuelle des nouveaux moyens de mobilité.

Kinto : un programme et 4 offres distinctes

Toyota cherche clairement à s’imposer en Europe. L’entreprise vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle initiative de grande envergure. Kinto doit permettre à Toyota de développer un nouveau modèle de l’automobile, pour rendre les déplacements en voiture accessibles aux personnes qui ne pourraient ne pas être en mesure de se payer une voiture. La première partie du programme est baptisée Kinto Share, un service de partage, qui doit permettre aux abonnés de réserver des voitures à l’heure ou à la journée à l’aide d’une application mobile.

Toyota prévoit également de lancer Kinto Join, un service de co-voiturage qui permettra aux utilisateurs de se connecter par le biais d’une application mobile afin de trouver de potentiels voyageurs pour partager un trajet dans une zone géographique précise. Le constructeur japonais prévoit également d’introduire ce service dans les grandes entreprises, où les employés pourraient vouloir coordonner leurs déplacements du quotidien.

La troisième partie de l’offre s’appelle Kinto Flex : une offre qui doit permettre aux clients de louer des voitures sur une longue durée, tout en pouvant changer régulièrement de véhicules. Avec cette offre, Toyota veut révolutionner le modèle du leasing actuel qui limite dans le temps les clients et qui les empêche de changer de véhicule à leur guise. Enfin, Kinto One est un programme de location complet qui regroupera le paiement du véhicule, les assurances et les coûts d’entretien en un seul abonnement mensuel pour aider à rationaliser le processus de location. Voici donc un ensemble de quatre services distincts qui seront disponibles en Europe en 2020.

Toyota lance Kinto en Europe.

Crédit : Kinto

L’abonnement : la clé du succès selon Toyota

En février 2019, Toyota parlait déjà de Kinto. L’entreprise japonaise présentait à l’époque une première version de Kinto One. Une offre d’engagement pour trois ans qui oscille entre 420 dollars et 900 dollars par mois. Cet abonnement peut être souscrit sur les modèles Prius, Corolla Sport, Alphard, Vellfire et Crown. Toyota dévoilait également Kinto Select, un abonnement premium à 1 630 dollars par mois pendant trois ans. Avec Kinto Share, Toyota revoit complètement son positionnement. Même si la marque n’a pas encore annoncé de tarifs pour cette nouvelle offre, il est fort probable qu’elle fasse le choix de l’accessibilité.