À l’occasion de la présentation des résultats financiers de Goldman Sachs mercredi 15 janvier, la célèbre banque d’investissement a annoncé qu’elle avait liquidé ses actions Uber au 4e trimestre de 2019.

Goldman Sachs avait investi 5 millions de dollars au début de Uber

Goldman Sachs en la personne de Stephen Scherr, chef de la direction financière de la banque, a annoncé les résultats de la banque mercredi 15 janvier. Des résultats dépassant les prévisions des analystes.

Des résultats qui s’expliquent, en partie, par la vente des actions Uber détenues par la banque a expliqué Stephen Scherr. Goldman Sachs avait investi 5 millions de dollars au tout début de Uber. 5 millions de dollars transformés en 10 millions d’actions lors de l’introduction en Bourse de l’entreprise de transport.

Il semble que la banque a écoulé ses actions dès qu’elle en a eu l’occasion. Les investisseurs ne pouvaient céder leurs actions qu’au bout de 6 mois, Uber étant entré sur le marché en mai 2019, l’échéance était fixée à novembre.

Une décision motivée par la volatilité des actions Uber

Les raisons de ce lâchage sont multiples. L’introduction en bourse de Uber en mai avait déçu les investisseurs. Alors que le prix des actions était espéré à 45$, elles ont finalement été de 42$. Les actions Uber ont chuté rapidement après la cotation pour finir en baisse de 34% fin 2019.

Uber présente de nombreuses incertitudes. Plusieurs pays comme l’Allemagne, la Grande-Bretagne ou l’État de Californie aux États-Unis prennent des décisions de justice allant dans le sens des chauffeurs Uber souhaitant que leur contrat soit requalifié pour être considéré comme salarié. En France, la décision appartient aux prud’hommes, la décision est attendue depuis mars 2019.

L’image de l’entreprise n’est pas au beau fixe, le traitement des chauffeurs Uber ou des livreurs de Uber eats reviennent régulièrement dans le débat public, tout comme les témoignages de victime s’étant fait agresser par leurs chauffeurs.

Toutefois ce ne sont pas ces éléments que Goldman Sachs met en avant pour motiver cette décision. La banque a annoncé vouloir réduire drastiquement ses investissements dans les sociétés cotées en bourse, l’équivalent de 2,4 milliards, à cause de la volatilité des marchés. Après la perte de l’un de ses investisseurs historiques, Uber va devoir reconquérir la confiance des acteurs du marché.