Le 14 janvier, Instagram a annoncé sur Twitter l’arrivée de la messagerie Direct sur les navigateurs web. Le réseau social appartenant à Facebook, commence à tester sur un petit pourcentage d’utilisateurs, la possibilité de lire et envoyer des messages directement via le Web. Une fonctionnalité qui pour le moment était uniquement disponible via l’application mobile Instagram, pour tous les utilisateurs.

En février 2019, nous vous informions qu’Instagram travaillait sur cette possibilité. Jane Manchun Wong avait ainsi découvert que le réseau social testait l’envoi et la réception de messages privés directement via la version web d’Instagram. Par ailleurs, aujourd’hui si vous possédez une page Facebook, il est possible de répondre aux DM Instagram, directement via la boîte de réception Facebook. Une fonctionnalité pratique oui, mais limitée aux entreprises et aux community managers.

Une expérience de messagerie comme sur mobile

Avec le test en cours, Instagram permettra à n’importe quel utilisateur de consulter ses messages privés et y répondre directement, via le navigateur web de son ordinateur. Une fonctionnalité pratique pour les utilisateurs comme vous et moi, mais également les influenceurs et les entreprises qui reçoivent chaque jour des dizaines, des centaines et parfois des milliers de messages.
L’expérience de Direct sur le web sera la même que via l’application mobile Instagram. Les utilisateurs pourront lire leurs messages, y répondre, créer des groupes pour discuter à plusieurs, liker les messages envoyés et envoyer des photos. Si vous avez activé les notifications sur la version Web d’Instagram, vous recevrez des notifications lorsqu’un message est reçu, comme le rapporte The Verge.

Instagram veut ainsi permettre à ses utilisateurs de rester en contact avec leurs proches, peu importe l’appareil utilisé et sans avoir à passer par l’application mobile.

La messagerie, le focus de Facebook

Pour le moment cette nouveauté n’est qu’un test, mais on imagine qu’un déploiement à l’échelle mondiale est prévu par la suite.
Le contraire serait étonnant. En effet, depuis le F8, Facebook concentre sa stratégie sur une messagerie croisée entre ses diverses applications. Direct, la messagerie d’Instagram reposera d’ailleurs prochainement sur la technologie de Facebook Messenger. L’objectif étant de faciliter les échanger entre les utilisateurs de Messenger et d’Instagram.

Pour le moment aucune information n’a été communiquée sur les avancées de cette messagerie croisée. Dans les prochains mois, Mark Zuckerberg devrait nous donner des nouvelles, en tout cas on l’espère !