Faire des to-do lists ou des checklists est pour certains une passion. Dans ce cas, Columns est une web app qui devrait vous plaire ! Cet outil en ligne, permet d’organiser et gérer vos checklists sous forme de colonnes afin d’avoir une vue globale de vos tâches du jour ou tout simplement des tâches d’un projet.

Des checklists visuelles et une vue d’ensemble sur vos tâches

La prise en main est très simple et le design épuré rend agréable l’utilisation.
Une fois inscrit sur Columns, 4 colonnes sont prêtes à l’emploi : To Do, Watch List, Later et Archive. Vous pouvez créer des cartes dans n’importe quelle colonne et les renommer. Si vous souhaitez créer un tableau dédié à un projet, il suffit de cliquer sur le signe + « New Board ».

Dans chaque colonne, vous pouvez ajouter des cartes. Ces dernières sont entièrement personnalisables. On peut y ajouter une date butoire, joindre des documents, ajouter des membres à cette dernière ou encore des cases à cocher pour marquer l’avancement de la tâche. Il est également possible d’ajouter des notes ou commentaires à chaque carte. Une fonctionnalité pratique pour échanger en direct avec les personnes concernées.

Anton Gladkoborodov explique qu’avec Columns, l’idée étant de construire « quelque chose de plus grand qu’un outil de gestion des tâches« . Il ajoute « Columns est un outil universel comme une feuille de calcul – vous pouvez utiliser des feuilles de calcul pour analyser des nombres, mais vous pouvez y faire de la gestion de tâches. Donc nous créons un nouvel outil universel pour les listes« .

Enfin, pour ceux qui essaient de comprendre la différence avec Trello, voici les arguments :

différence de columns avec trello

  • chaque colonne peut être divisée en rubrique, avec des sous-titres pour une meilleure structure visuelle
  • les colonnes peuvent être cachées de manière partielle, pour se concentrer sur l’essentiel
  • des cases à cocher pour modifier le statut d’une carte, contrairement à Trello où il faut glisser les cartes de colonne en colonne