Waze vient de mettre en place deux nouvelles fonctionnalités aussi pratiques pour les automobilistes parisiens que ceux de la France entière. L’application affiche désormais le prix des péages ainsi que les alertes Paris Respire.

Choisir le trajet le moins onéreux

Déjà considérée comme l’application GPS la plus fournie, Waze continue de s’améliorer. Après avoir décidé d’afficher les routes enneigées, l’app vous indique maintenant le prix des péages dans la France entière. Cette nouveauté, également disponible pour les files réservées au covoiturage, est idéale pour les longs trajets : elle vous permettra notamment de comparer les itinéraires afin de choisir celle qui vous convient le mieux financièrement. Par ailleurs, les péages sont dès aujourd’hui signalés par une balise sur l’application.

Dans la même catégorie

« Nous sommes très heureux d’apporter cette fonctionnalité en France ! Grâce au super travail de notre communauté de volontaires, nous avons pu faire de cet outil rêvé par tant de Wazers une réalité. Nous réduisons le temps passé dans les embouteillages, maintenant nous aidons aussi nos utilisateurs et utilisatrices à économiser de l’argent en leur proposant un choix optimal d’itinéraires selon le temps de trajet et le prix des péages. Nous avons hâte de diffuser cette fonctionnalité sur d’autres marchés grâce à l’aide de notre communauté », a expliqué Moriah Royz, directrice produit chez Waze, dans un communiqué de presse.

Si vous disposez du télépéage, pas de panique, vous pouvez l’indiquer à l’application qui ne prendra pas en compte les péages lorsqu’elle établira les itinéraires qui s’offrent à vous.

“Une mobilité plus responsable”

Waze a également réalisé des ajustements afin d’être en parfait accord avec le plan Paris Respire. L’application vous préviendra si vous vous rapprochez ou pénétrez dans une des 23 zones de la capitale interdites à la circulation les dimanches ou jours fériés, et vous évitera ainsi une éventuelle contravention. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Waze souhaite “inciter à une mobilité plus responsable”. En 2018 déjà, l’app avait pris la décision de rappeler à ses utilisateurs de renseigner leur certificat Crit’Air, en plus de signaler les zones restreintes, qu’elles soient permanentes ou éphémères, comme lors des pics de pollution par exemple.

Pour rappel, 14 millions de personnes utilisent Waze en France, et le fait que l’application ne cesse de s’enrichir en nouvelles fonctionnalités fera probablement grimper ce chiffre au cours de l’année 2020.