Instagram vient d’annoncer l’ajout de trois nouveaux modes sur ses fameux Boomerangs. Le réseau social fait en effet face à une concurrence toujours plus ardue de la part de Snapchat, mais surtout de TikTok, et doit donc se renouveler.

Une fonctionnalité très populaire

Introduits il y a environ 5 ans sur Instagram, les boomerangs n’ont depuis pas beaucoup évolué, mis à part le fait qu’ils puissent être utilisés avec les autres filtres disponibles sur la plateforme. Ils restent toutefois l’une des fonctionnalités les plus utilisées sur le réseau social, et ils font aujourd’hui peau neuve avec trois nouveaux effets.

Contacté par TechCrunch, un porte-parole de Facebook, propriétaire d’Instagram, s’est exprimé sur le sujet : “à partir d’aujourd’hui, les utilisateurs d’Instagram vont pouvoir partager les nouveaux modes Ralenti, Echo et Duo sur le réseau social. Votre caméra Instagram vous permet de vous exprimer et de partager facilement ce que vous faites, pensez ou ressentez avec vos amis. Boomerang est l’un des formats les plus appréciés et nous sommes ravis d’étendre les manières créatives dont vous pouvez l’utiliser pour transformer des moments quotidiens en quelque chose d’amusant et d’inattendu”.

Comment les utiliser ?

Le Ralenti (SloMo en anglais) permet comme son nom l’indique, permet de ralentir votre Boomerang : deux secondes au lieu d’une pour chaque direction. Le mode Echo ajoute un effet flou sur le mouvement, le rendant psychédélique. Enfin, le Duo “accélère et ralentit votre Boomerang, en y ajoutant un effet texturé”.

Instagram a également (et enfin) introduit la possibilité d’éditer la longueur des Boomerangs, ce qui peut s’avérer pratique lorsque la fin ou le début de celui-ci ne vous convient pas. Pour profiter de ces nouveautés, il vous suffit de réaliser un Boomerang dans votre story. Vous verrez ensuite le symbole infini du Boomerang apparaître en haut à droite de votre écran, cliquez dessus pour utiliser ces nouveaux effets.

Une concurrence toujours plus accrue

Malgré leur ajout récent sur Instagram, ces effets ne sont pas novateurs : Snapchat propose des ralentissements et accélérations de vidéos depuis 2015. Quant à l’application plus récente TikTok, elle offre de très nombreux modes et effets à ses utilisateurs, et son succès est flamboyant : son chiffre d’affaires a ainsi augmenté de 310 % au quatrième semestre 2019.

Avec son 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et ses 10 ans d’ancienneté, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. La plateforme doit toutefois se renouveler constamment afin de faire face à ses nouveaux concurrents.