Walmart va pouvoir augmenter sa cadence de préparation de commandes grâce à Alphabot. Un robot développé par la startup Alert Innovation, et désormais opérationnel. Hormis concurrencer Amazon, le géant de la grande distribution américaine compte bien révolutionner ses processus de préparation et de livraison des courses en ligne.

Alphabot va aider les employés à gagner du temps

Le concept induit par Alphabot est plutôt simple. Il s’agit d’un robot en capacité de préparer des commandes de manière efficace et plus rapidement que lorsque des employés de l’enseigne le font manuellement. Au sein d’un entrepôt de presque 2 000 mètres carré, le robot circule de façon autonome pour récupérer des articles à différents endroits.

Le robot se charge ensuite de les déposer à un poste de travail où un employé ajoute les produits frais à la main, vérifie, puis emballe la commande.

Alphabot va déposer les produits sur un poste de travail

Crédits : Walmart

Walmart mise sur une technologie intelligente qu’il souhaite “révolutionnaire”

Pour Brian Roth, le directeur principal de l’automatisation et des opérations numériques pour Walmart aux États-Unis, Alphabet pourrait révolutionner les courses en ligne de l’enseigne : “en assemblant et en livrant les commandes aux employés, Alphabot rationalise le processus de commande, en leur permettant de faire leur travail plus efficacement et plus rapidement. En fin de compte, cela réduira les délais de livraison”.

Toujours selon le responsable, l’usage de ce robot “va avoir un impact transformateur sur la chaîne d’approvisionnement de Walmart”. Mais pour l’heure, il s’agit de continuer le test de la machine et d’optimiser ses capacités au maximum, c’est dans ce but que le robot partage un certain nombre de données en temps réel.

Alphabot est déployé en test sur le site de Salem depuis le second semestre 2019, le test continue, toujours au même endroit afin de le perfectionner au maximum. Walmart va maintenant récolter des commentaires, de la part de ses employés mais aussi des ses clients pour optimiser les compétences de son robot et à terme le déployer à une plus grande échelle.