Le streaming a le vent en poupe. En 2019, ce ne sont pas moins de 13 milliards d’heures de livestreaming qui ont été regardées. Alors que de plus en plus d’entreprises font le choix de passer à ce mode de diffusion, le succès du streaming n’a jamais été aussi important : sa croissance entre 2018 et 2019 est même de 12%.

La fréquentation de Facebook Gaming a augmenté de 210%

Dans le rapport de quatrième trimestre de 2019 publié conjointement par StreamElements et Arsenal.gg, la croissance de 12% du streaming est expliquée. Bien que Twitch soit la plateforme qui obtient les meilleures performances, et donc qui contribue grandement à la croissance de cette catégorie de diffusion, il reste difficile de ne pas prendre en compte l’importante augmentation de fréquentation chez Facebook Gaming. En effet, d’un décembre à l’autre, la plateforme a vu ses heures de visionnage augmenter de 210%. Cela est en partie dû à l’arrivée de nouveaux streamers entre les deux mois de 2018 et de 2019 : ils représentent 6% l’ensemble des créateurs de contenu, et le tout a conduit à une augmentation de 78%, en moyenne, du nombre de téléspectateurs présents chaque heure de diffusion.

Cette évolution pour Facebook Gaming aura fait perdre à Twitch 6,1% de part de marché en un an, le faisant donc passer de 67,1% à 61%. Cet effet est dû à la signature de contrat d’exclusivités avec certains streamers comme Corinna Kopf, ou encore DisguisedToast. Néanmoins, le succès de sa plateforme ne s’est pas apaisé. Twitch a vu de nouvelles catégories prendre le dessus et notamment celles n’étant pas liées aux jeux vidéos : la catégorie Just Chat par exemple a été la plus fréquentée en décembre 2019, laissant ainsi League of Legends et Fortnite en deuxième et troisième position.

Streaming - parts de marché des plateformes en décembre 2018 puis 2019

Les parts de marché des différentes plateformes en décembre 2018 et décembre 2019 / Crédits : StreamElements & Arsenal

Streaming - données chiffrées d'une année sur l'autre

Évolution d’un mois à l’autre / Crédits : StreamElements & Arsenal

Le livestreaming est à son apogée

Globalement, le rapport affirme que le livestreaming n’a jamais eu un succès aussi important. Chaque plateforme, qu’il s’agisse de Facebook Gaming, de Mixer ou même de Mixer et des plus petites plateformes : toutes ont augmenté leurs parts de marché lorsqu’on compare les données de décembre 2018 à décembre 2019.

Chacune des plateformes semble donc avoir réussi à fidéliser ses spectateurs, notamment grâce à la présence des streamers qui deviennent de véritables personnes influentes en ligne. Nul doute maintenant qu’en 2020, les plateformes essayeront de miser sur cela pour maintenir leur croissance, en axant notamment leurs efforts sur le thème des discussions, puisque cela semble beaucoup plaire aux spectateurs.