L’an passé, c’est déjà à l’occasion du CES 2019 que Continental évoquait ses projets en matière de robots de livraison. Cette année, toujours au CES, c’est sur la voiture, et plus spécifiquement sur la conduite intelligente, connectée, et sécurisée que se sont concentrés les efforts du constructeur allemand.

Continental présente son concept d’affichage 3D

Le concept pensé par Continental est plutôt simple. Grâce à sa technologie 3D Lightfield, une console permettra à tous les passagers du véhicule de visualiser des images et des données 3D flottant au dessus de l’écran du véhicules. Cet affichage 3D naturel permettrait d’afficher des informations supplémentaires à celles affichées sur l’écran du véhicule.

Si ce projet 3D semble avoir laissé beaucoup de personnes sceptiques au CES, le constructeur a rapidement évoqué CoSSy, Contact Sensor System, son système de détection d’impact. Celui-ci va s’appuyer sur des micros pour détecter tout élément pouvant nuire à la sécurité sur la route. Le bruit d’un impact contre un pare-choc ou celui d’un piéton s’activant autour d’un véhicule seront des éléments audio enregistrés. Dans cette logique de sécurité, l’entreprise allemande a également évoqué l’idée de « capot transparent », un concept selon lequel des caméras retransmettront la vue de la route sous le véhicule sur le tableau de bord central. De quoi anticiper des obstacles sur la route.

CES 2020 : continental présente sa fonctionnalité capot transparent

Crédits : Continental

Des efforts en terme de cybersécurité

Un accès sans clé au véhicule est souhaité par Continental. C’est dans ce but qu’il travaille avec des partenaires, pour intégrer la technologie UWB, à bande ultra large, dans les véhicules qu’il équipera demain. À terme, l’Allemand a pour volonté que les propriétaires des voitures puissent les déverrouiller depuis leur smartphone, mais aussi que d’autres fonctionnalités soient déployées au fil du temps et des progrès, comme le stationnement à distance.

Par ailleurs, Continental a également intensifié l’activité de son centre des opérations de sécurité automobile. Avec ce dernier, il veut permettre aux constructeurs de surveiller la sécurité informatique de leurs véhicules sur la route, et cela permettra de détecter des attaques et réagir en fonction. Concrètement, Continental se décharge des opérations de vérifications et tests de logiciels qui seront faits directement par le centre des opérations.

Grâce à son capot transparent et son système de caméra, Continental a été primé et a reçu le CES 2020 Innovation Award dans la catégorie Vehicle Intelligence and Transportation. Il lui reste maintenant plus qu’à rendre commercialisable ses avancées.