Après avoir lancé “Your Daily Podcasts”, une liste qui vous recommande des podcasts, Spotify va maintenant se servir de ce qu’il sait à votre propos pour vous proposer les meilleurs coupures publicité possibles lors de l’écoute d’un podcast.

Spotify va diffuser des publicités ciblées pendant ses podcasts originaux

Spotify a compris que les podcasts avaient la cote actuellement et qu’il pouvait être intéressant de miser dessus. De plus, leur production ne lui coûte pas beaucoup d’argent et il n’a pas de droits à payer à divers labels de musique. C’est d’ailleurs pour cela que le géant américain n’a pas hésité, par le passé, à s’offrir plusieurs startups pour créer un catalogue de podcasts exclusifs.

Pour continuer de développer et d’investir dans ce domaine, Spotify va introduire dans les podcasts qui lui sont exclusifs, des publicités ciblées, à la fois en fonction du profil de l’auditeur, à savoir, son sexe, son âge et sa ville, mais aussi son support d’écoute et ses habitudes musicales ; et à la fois en fonction du type de podcast écouté pour y associer des publicités pertinentes.

Spotify Podcast Ads, soutenu par Streaming Ad Insertion, est une technologie qui va permettre au géant du streaming audio d’adapter les publicités et deux personnes écoutant la même chose pourront avoir des coupures publicitaires différentes s’il s’agit par exemple d’une homme et d’une femme ainsi que s’ils n’ont pas le même âge.

Les marques utilisant les publicités ciblées recevront des informations quant aux écoutes

Chacune des marques qui aura fait usage des publicités ciblées recevra un rapport avec des données plus détaillés que lorsque sa publicité est diffusée lors d’un podcast classique. Cela pourra inclure le nombre de fois où la publicité a été entendue par les auditeurs, mais aussi sa portée ainsi que des informations anonymisées quant au type d’audience.

Aujourd’hui, Spotify peut déployer cette technologie et réussira son projet avec les annonceurs dans la mesure où il est la plateforme de podcasts qui en sait le plus à propos de ses auditeurs. En effet, son processus d’enregistrement sur la plateforme lui permet de noter de précieuses informations à votre sujet. Il faut ajouter à cela vos goûts musicaux, dont la plateforme a également connaissance puisque c’est là que vous confectionnez des playlists ou en écoutez certaines plus que d’autres.

Et si vous téléchargez un podcast afin de l’écouter hors connexion, vous échapperez certes à la publicité très ciblée, mais pas à la publicité en elle-même, car celle-ci sera déterminée en amont. Cependant, selon les équipes de Spotify, les téléchargements de podcasts ne concernent qu’une infime partie des pratiques des utilisateurs.

Comparé au web, le domaine du podcast a encore du pain sur la planche en matière de ciblage publicitaire. La technologie de publicité sur le web connaît un utilisateur mieux que la technologie utilisée sur une application d’écoute musicale, et ainsi bien mieux que la technologie utilisée pour les podcats sur Spotify. Néanmoins, cette évolution pourrait poser de multiples questions, notamment sur les données des utilisateurs qui sont privées, elles peuvent aussi être considérées comme des données “d’écoute sensibles”. À propos de cet aspect, Jay Richman, le vice-président et chef de la publicité mondiale de Spotify a indiqué que les indiqué que le ciblage des données pourrait être désactivé par les utilisateurs.